[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo
11 May 2022

Digitalisation of French factories

While the war in Ukraine has highlighted France's dependence on its European neighbours, the state must accelerate its efforts to reindustrialise. This theme, which was already on the agenda during Emmanuel Macron's first term in office, is now more topical than ever. In order to move forward in this direction, it is important to understand the needs of French industrial actors and the future challenges that arise from them.

In the era of the 4.0 Factory, the dynamism of our production lines goes hand in hand with the digitalisation of our know-how. What is the situation in France? Can we say that our factories are on a par with those of our German neighbour?
To get a clearer picture, we asked 100 French industrial managers to share their vision of digitalisation

Digitalisation: France lags behind

For our study, we approached a panel of industrial managers, plant managers and production managers. The sectors represented included food processing, automotive, aeronautics, metallurgy and pharmaceuticals. In terms of workforce, the participants manage on average between 50 and 500 people.

We asked our survey participants to give a score out of 10 about the state of plant digitalisation in their sector.

Digitalisation of French factories

43.3% of them give a score of 3/10, a relatively low score. The highest score, 6/10, was given by only 13.3% of participants.

The figures speak for themselves: French industrial actors generally consider factories to be poorly, or even very poorly, digitalised. Before we look at the direct consequences, let's see which factors influence this score.

According to a large majority of respondents, this difficulty in making progress towards digital transformation stems in particular from the use ofdigital tools that are deemed unsuitable. Excel comes to mind in particular. This tool, which primary function is to produce spreadsheets, is used for many other tasks such as planning or monitoring skills.

In fact, there are on average 25 Excels files to organise the field teams of a 100-person factory! When we asked the participants if they felt that they had difficulties in the daily management of the teams, we obtained 86% of "yes".

86% of industrial managers find it difficult to manage their teams.

At the top of the list of management-related obstacles is skills management, a strategic element for any company that aspires to greater agility. The optimisation of planning comes in second place, followed by the management of versatility.

Finally, we asked industry managers which metrics they use to achieve operational excellency. For 37% of them, the first metric to be monitored is the versatility rate. We recall that this rate represents the capacity of a team to deal with an unexpected event (for example, the absence of an operator).

What can we conclude from these figures? How is France positioned at the global level? In 2020, BloombergNEF carried out a ranking of the 10 most advanced countries in industrial digital transformation. On the podium were South Korea, Singapore and Germany, leaving France in 8th position. Let's now see why France has every interest in accelerating its digital transformation. 

The challenges: between productivity and competitivity

It is no secret that a majority of industrial actors are still in the "paper age", which leads to slowness and a lack of agility in their processes. Indeed, it is complicated to be reactive when information is organised in silos and managers lack visibility on data.

It is therefore vital that manufacturers speed up their digitalisation projects if they are to prosper. If the use of new technologies goes hand in hand with a new way of working, it also allows for a significant gain in efficiency.

On the production side, digital tools make it possible to anticipate breakdowns and line stoppages, but also to easily identify anomalies in order to correct them quickly. These improvements can be measured by indicators such as maintenance costs, yield rate and scrap rate. Digitalisation is also an opportunity to give power back to employees. Indeed, with the right tools, it is possible to monitor the operations of production lines live. Decision-making is thus based on quality information. Employees are also freed from certain repetitive tasks with little added value to concentrate on other, more rewarding, missions. One example is line operators, who often spend a lot of time entering data on  paper or in spreadsheets. Thanks to digital tools, the updating of these indicators is done automatically, allowing for better management of priorities.

If the 4.0 Factory era favours productivity gains, it also allows for a better strategic vision. Indeed, in the industrial sector, achieving operational excellency relies on effective management of Human Resources, which is not always an easy task.

This is what our survey underlines: skills management is one of the main difficulties identified by managers. It seems complicated for them to know exactly which skills are mastered by their employees. In 2022, this monitoring is still done via Excel spreadsheets, which are difficult to update. The consequences: a lack of visibility regarding skills, training and recruitment needs (we talked about this in our article dedicated to skills and versatility management). However, a company that wants to be competitive must be able to make the best use of the resources it has and have a strategic vision of its future needs.

Thus, the digitalisation of factories is not limited to production lines. All trades are concerned. From a managerial point of view, the use of a digital solution makes it possible, for example, to map employees' skills precisely, to simply manage schedules, to reduce the use of Excel spreadsheets or to generate dashboards. Decision-making is thus based on up-to-date, easy-to-view information.

Analyse, extract and measure the performance of your teams
Dashboard created with Mercateam  

In summary

The reindustrialisation of France will not be sustainable without adopting the digital tools already favoured by the world leaders. Beyond the modernisation of production lines, it is all trades that are affected by digital transformation. To be competitive, industrial players must equip themselves with tools that enable them to have a strategic vision, both in terms of processes and in terms of people. Thus, the management of skills and training needs are key issues in the relocation that began a few years ago.

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

logo mercateam
11 mai 2022

Digitalisation des usines françaises : pourquoi doit-on accélérer ?

Alors que la guerre en Ukraine a mis en lumière la dépendance de l'Hexagone envers ses voisins européens, l'Etat doit accélérer les efforts de réindustrialisation. Cette thématique, qui était déjà à l'affiche du premier mandat d'Emmanuel Macron, est aujourd'hui plus d'actualité que jamais. Pour avancer dans ce sens, il est important de comprendre les besoins des acteurs industriels français, et les enjeux d'avenir qui en découlent.

À l'ère de l'usine 4.0, le dynamisme de nos lignes de production va de pair avec la digitalisation de nos savoir-faire. Qu'en est-il en France ? Pouvons-nous dire que nos usines sont à la hauteur de celles de notre voisin allemand ?
Pour y voir plus clair,  nous avons demandé à 100 directeurs industriels français de nous partager leur vision de la digitalisation

Digitalisation : la France à la traîne

Pour notre étude, nous nous sommes rapprochés d'un panel composé de directeurs industriels, directeurs d'usine et de directeurs de production. Parmi les secteurs représentés, on retrouve notamment l'agroalimentaire, l'automobile, l'aéronautique, la métallurgie et la pharmaceutique. Côté effectif, les participants managent en moyenne entre 50 et 500 personnes.

Nous avons demandé aux participants de notre enquête de donner une note sur 10 à l'état de la digitalisation des usines dans leur secteur.

Digitalisation des usines françaises

43,3% d'entre eux donnent la note de 3/10, score relativement faible. La note la plus élevée, 6/10, a été attribuée par seulement 13,3% des participants.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les acteurs industriels français considèrent globalement les usines comme peu, voire très peu digitalisées. Avant de nous intéresser aux conséquences directes, voyons quels facteurs influencent ce score.

Selon une large majorité de répondants, cette difficulté à avancer vers la transformation numérique provient notamment de l'utilisation d'outils digitaux jugés inadaptés. On pense tout particulièrement à Excel. Le tableur, dont la fonction première est de réaliser des feuilles de calcul, est utilisé pour de nombreuses autres tâches telles que la planification ou encore le suivi des compétences.

D'ailleurs, on compte en moyenne 25 fichiers Excels pour organiser les équipes terrain d'une usine de 100 personnes ! Lorsque nous avons demandé aux participants s'ils ressentaient des difficultés dans la gestion quotidienne des équipes, nous avons obtenu 86% de "oui".

86% des responsables industriels ont des difficultés à gérer leurs équipes.

En tête des obstacles liés au management, on retrouve la gestion des compétences, élément stratégique pour toute entreprise qui aspire à plus d'agilité. L'optimisation du planning arrive en seconde position, suivi par la gestion de la polyvalence.

Enfin, nous avons demandé aux responsables industriels quels sont les indicateurs à suivre pour atteindre l'excellence opérationnelle. Pour 37% d'entre eux, la première métrique à surveiller est le taux de polyvalence. On rappelle que ce taux représente la capacité d'une équipe à faire face à un imprévu (par exemple, l'absence d'un opérateur).

Que peut-on conclure de ces chiffres ? Comment se positionne la France au niveau mondial ? En 2020, BloombergNEF réalisait un classement des 10 pays les plus avancés dans la transformation numérique industrielle. Sur le podium, on retrouvait la Corée du Sud, Singapour et l'Allemagne, laissant la France à la 8è position. Voyons à présent pourquoi la France à tout intérêt à accélérer sa transformation numérique. 

Les enjeux : entre productivité et compétitivité

Ce n’est pas un secret : une majorité d'acteurs industriels est encore à "l'âge de papier", ce qui entraîne des lenteurs et un manque d'agilité dans les processus. En effet, il est compliqué de faire preuve de réactivité lorsque les informations sont organisées en silos, et que les managers manquent de visibilité sur les données.

Il est donc capital que les industriels accélèrent les chantiers de digitalisation pour espérer prospérer. Si l'utilisation des nouvelles technologies va de pair avec une nouvelle façon de travailler, elle permet aussi un gain d'efficacité non négligeable.

Côté production, les outils digitaux permettent d'anticiper les pannes et les arrêts de lignes, mais aussi d'identifier aisément les anomalies afin de les corriger rapidement. Ces améliorations peuvent être mesurées grâce à des indicateurs tels que les coûts de maintenance, le taux de rendement ou encore le taux de rebuts. La digitalisation est également l'occasion de redonner du pouvoir aux opérateurs. En effet, avec les bons outils, il est possible de  suivre en direct le fonctionnement des chaînes de production. La prise de décision est ainsi basée sur des informations de qualité. Ces derniers se voient aussi libérés de certaines tâches répétitives à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur d'autres missions, plus valorisantes. On peut citer l'exemple des opérateurs de lignes, qui passent souvent beaucoup de temps à saisir des données sur des feuilles de papier ou dans des tableurs. Grâce aux outils digitaux, la mise à jour de ces indicateurs se fait automatiquement, permettant une meilleure gestion des priorités.

Si l’ère de l'usine 4.0 favorise les gains de productivité, elle permet aussi d'avoir une meilleure vision stratégique. En effet, dans le secteur industriel, l'atteinte de l'excellence opérationnelle repose sur une gestion efficace de l'Humain, ce qui n'est pas toujours une tâche aisée.

C'est d’ailleurs ce que souligne notre enquête : la gestion des compétences est l'une des principales difficultés identifiées du côté des managers. Il semble compliqué pour eux de connaître avec exactitude quels savoir-faire sont maîtrisés par les opérateurs. En 2022, ce suivi s'effectue encore via des tableurs Excel, complexes à mettre à jour. Conséquences : un manque de visibilité quant aux besoins de compétences, de formations et de recrutement (nous en parlions d'ailleurs dans notre article dédié à la gestion des compétences et de la polyvalence). Pourtant, une entreprise qui se veut compétitive doit pouvoir utiliser aux mieux les ressources dont elle dispose et avoir une vision stratégique de ses besoins à venir.

Ainsi, la digitalisation des usines ne se limite pas aux chaînes de production. Tous les métiers sont concernés. D'un point de vue managérial, l'emploi d'une solution numérique permet par exemple de cartographier précisément les compétences des opérateurs, de gérer simplement les emplois du temps, de réduire l'utilisation de tableurs Excel ou encore de générer des tableaux de bords. La prise de décision est ainsi basée sur des informations actualisées, et faciles à visualiser.

Analyser, extraire et mesurer les performances de vos équipes
Tableau de bord créé avec Mercateam  

En résumé

La réindustrialisation de la France ne pourra pas être pérenne sans adopter les outils digitaux déjà plébiscités par les leaders mondiaux. Au-delà de la modernisation des chaînes de production, c'est l'ensemble des métiers qui sont concernés par la transformation numérique. Pour être compétitifs, les acteurs industriels doivent s'équiper d'outils leur permettant d'avoir une vision stratégique, tant en termes de processus que sur le plan humain. Ainsi, la gestion des compétences et des besoins en formation sont des enjeux clés de la relocalisation entamée il y a quelques années.

Pour ne plus rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle