[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo
12 April 2022

Skills and versatility: how can they be measured and digitised?

Monitoring the skills and versatility of your employees is an effective way to achieve operational excellence. However, it is not always easy and many managers struggle to manage the skills of their teams. Yet there is an effective tool: the multi-skill matrix. Traditionally used in Excel, this matrix has now been digitised and can go far beyond its primary function. 

The skills and versatility matrix, an ally for managers

You may have heard of this matrix before, but you may not know exactly what it is. 

What is the skills and versatility matrix

Also known as the "multi-skills matrix", this tool represents the skills of a team at a given moment. The main interest is therefore to map the available skills in relation to production needs.

In concrete terms, it is a table that merges various data:

  • - Human resources, materialized by the names of the employees
  • - The skills required for each process (number of employees needed, minimum skill level)
  • - The individual skills of the team members, assessed according to a rating system defined by the company.

The construction of this matrix requires first an estimate of the skill requirements of each process in the company.
Once established, the matrix provides valuable information on the versatility rate of the teams, but also on theirtraining needs.

What are the benefits of this tool?

The multi-skills matrix is not only used on an operational level. It also plays an essential role from an HR point of view. For example :

Managing training needs

Managers sometimes struggle to identify which skills need to be developed, whether at the team, departmental or even the company level. This issue is greatly facilitated by the multi-skills matrix, which enables the know-how of all operators to be mapped.

The Jobs and Skills Provisional Management

Jobs and Skills Provisional Management is a legal obligation for companies with more than 300 employees. It is a strategy whose objective is to help organisations face the challenges of agility due to the acceleration of digital transformation. In concrete terms, it is about answering the question: "how can we ensure that we have the right skills at the right place at the right time?

Internal mobility

For some years now, recruiters have been struggling to attract talents. As a result, it is vital to retain employees by improving their skills. Internal mobility also aims to offer them opportunities for development in line with the company's strategy and their personal aspirations.
Strategically, the skills and versatility matrix helps factories in remaining competitive:

Maintaining expertise and critical skills

In 1998, Gérard Vergnaud defined critical skills as "the skills acquired by an individual in the course of his or her experience, which make him or her irreplaceable at certain tasks". Thus, the multi-skills matrix makes it possible to check that the company has the resources necessary for the proper execution of its strategy.

Monitoring work clearances 

The skills and versatility matrix can also be used to easily visualize the clearances and certifications held by the employees. Indeed, managers can consult the obsolescence dates for each of these clearances, and ensure that they never fall below the regulatory threshold for each activity.

Regulation and quality

Finally, maintaining a skills and versatility matrix is an asset for any company seeking the ISO 9001 certification, as it is a sign of quality management.

More than a simple monitoring table, the multi-skills matrix plays a strategic role and helps companies maintain their competitivity. However, it should be noted that this matrix is not fixed in time, and that it is no longer valid if an employee arrives or leaves. The same applies when a team member acquires a new skill. Thus, it must be rigorously kept up to date.

Implementing a multi-skill matrix in your company

After the theory, let's get practical! A little research is all it takes to understand how to create a skills and versatility monitoring matrix from scratch. Does this mean that you have to use a standard Excel spreadsheet?

Excel VS a specialised software: which tool to choose?

Let's compare the two options. Excel is a very effective tool for anyone who has mastered the basics. The first option may be suitable for small companies with a relatively stable workforce. For larger organisations, however, keeping track of the skills of individual operators can be a real headache. In this case, it may make sense to use a dedicated skills management solution.

Skills and versatility matrix Excel
Skills and versatility matrix Excel

An example of a multi-skills matrix in Excel

Specialised software offers significant advantages over spreadsheets:

Automatic data update

A multi-skill matrix built with a tool like Excel will quickly become obsolete if it is not updated regularly. On the other hand, with a specialised solution the issue no longer arises because everything is updated automatically.

Simplified sharing and viewing

Managing employees' skills with a dedicated software makes the information accessible to all and facilitates decision-making, particularly around the time of annual evaluations.

Feedback from the field

Finally, a specialised solution enables data to be mapped directly from the field. This data is then shared with the support functions and helps to manage the production sites.

In summary: why use a competency management tool?

Monitoring the skill level of employees is a strategic issue for several reasons. On the one hand, having a correct view of this indicator makes it possible to develop the overall versatility level of the employees (and by extension, the degree of agility of the company). Managers are thus better equipped to deal with the unexpected, such as the departure of an employee.

Strategically, companies that are able to accurately map the skills of their teams can better anticipate the transformation of their businesses and be competitive in the 4.0 Factory era. This monitoring is carried out using tools such as the multi-skills matrix, which can now be digitised using dedicated solutions.

Skills, work clearances and versatility are managed on Mercateam
Skills, work clearances and versatility are managed on Mercateam

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🧐 Comment Guerlain digitalise la gestion de ses équipes en usine ? ❤️ [ Jeudi 10 novembre 2022 à 11h30 ]
logo mercateam
12 avril 2022

Compétences et polyvalence : comment les mesurer et les digitaliser ?

Suivre les compétences et la polyvalence de vos opérateurs est un moyen efficace d'atteindre l'excellence opérationnelle. Cependant, la tâche n'est pas toujours facile, et de nombreux managers peinent à gérer les savoir-faire de leurs équipes. Il existe pourtant un outil efficace : la matrice des polycompétences. Utilisée traditionnellement sur Excel, cette matrice est aujourd’hui digitalisée et permet d’aller bien au-delà de sa fonction première. 

La matrice de compétences et polyvalence, alliée des managers

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette matrice, sans savoir exactement en quoi elle consiste. 

Qu'est-ce que la matrice de compétences et polyvalence

Également appelée "matrice des polycompétences", cet outil représente à un instant t les aptitudes d'une équipe. L'intérêt principal est donc de cartographier les compétences disponibles par rapport aux besoins en production.

Concrètement, il s'agit d'un tableau qui croise plusieurs données :

  • - Les ressources humaines, matérialisées par le nom des opérateurs
  • - Les compétences requises pour chaque processus (nombre d'opérateurs nécessaires, niveau de compétence minimal)
  • - Les compétences individuelles des membres de l'équipe, évaluées selon un système de notation défini par l'entreprise.

La construction de cette matrice nécessite préalablement une estimation des besoins en compétences de chaque processus de l'entreprise.
Une fois établie, la matrice donne des indications précieuses sur le taux de polyvalence des équipes, mais aussi sur les besoins en formation.

Quels sont les intérêts de cet outil ?

La matrice des polycompétences n'est pas utilisée seulement sur un plan opérationnel. En effet, elle joue également un rôle essentiel d'un point de vue RH. Par exemple :

Gérer les besoins en formation

Les managers peinent parfois à identifier quelles compétences mériteraient d'être développées, que ce soit à l'échelle de leur équipe, du département, voire de l'entreprise entière. Cet enjeu est grandement facilité grâce à la matrice des polycompétences, qui permet de cartographier les savoir-faire de l'ensemble des opérateurs.

La GPEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés. Il s'agit d'une stratégie dont l'objectif est d'aider les organisations à faire face aux enjeux d'agilité dus à l'accélération de la transformation numérique. Concrètement, il s'agit de répondre à la question : "comment s’assurer d’avoir les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment ?".

La mobilité interne

Depuis quelques années déjà, les recruteurs peinent à attirer les talents. De ce fait, il est vital de fidéliser les collaborateurs en les faisant monter en compétences. La mobilité interne vise aussi à leur proposer des opportunités d'évolution en adéquation avec la stratégie de l'entreprise et leurs aspirations personnelles.
Sur le plan stratégique, la matrice des compétences et polyvalence aide les usines à rester compétitives :

Maintien des expertises et compétences critiques

En 1998, Gérard Vergnaud définit les compétences critiques : ce sont "les compétences acquises par un individu au cours de son expérience, et qui font de lui quelqu’un d’irremplaçable dans certaines tâches". Ainsi, la matrice des polycompétences permet de vérifier que l’entreprise détient les ressources nécessaires à la bonne exécution de sa stratégie.

Suivi des habilitations

La matrice des compétences et polyvalence peut aussi servir à visualiser simplement les habilitations et les certifications détenues par les opérateurs. En effet, les managers peuvent consulter les dates d'obsolescence pour chacune de ces habilitations, et veiller à ne jamais être en dessous du seuil réglementaire par activité.

Réglementation et qualité

Enfin, tenir à jour une matrice de compétences et de polyvalence joue en la faveur de toute entreprise qui vise à obtenir la certification ISO 9001, car elle est le signe d'un management de qualité.

Plus qu'un simple tableau de suivi, la matrice des polycompétences joue un rôle stratégique et aide les entreprises à maintenir leur compétitivité. Cependant, il faut savoir que cette matrice n'est pas figée dans le temps, et qu'elle n'est plus valable en cas de départ ou d'arrivée d'un opérateur. De même lorsqu'un membre de l'équipe acquiert une nouvelle compétence. Ainsi, elle doit être rigoureusement tenue à jour.

Mettre en place une matrice des polycompétences dans son entreprise

Après la théorie, passons à la pratique ! Quelques recherches suffisent à comprendre comment créer de toutes pièces une matrice de suivi des compétences et de la polyvalence. Faut-il pour autant utiliser un tableur classique type Excel ?

Excel VS logiciel spécialisé : quel outil choisir ?

Faisons un comparatif sur ces deux options. Excel est un outil d'une efficacité redoutable pour quiconque en maîtrise les bases. Cette première option peut convenir aux petites entreprises dont les effectifs sont relativement stables. En revanche, pour les organisations plus importantes, suivre efficacement les compétences de chaque opérateur peut devenir un vrai casse-tête. Il peut alors être judicieux d'utiliser une solution dédiée à la gestion des compétences.

Matrice de compétences et de polyvalence Excel
Matrice de compétences et de polyvalence Excel

Un exemple de matrice des polycompétences sous Excel

Un logiciel spécialisé offre des avantages non négligeables par rapport à un tableur :

Mise à jour automatique des données

Une matrice des polycompétences construite avec un outil comme Excel deviendra vite obsolète si elle n'est pas mise à jour régulièrement. A contrario, avec une solution spécialisée la question ne se pose plus puisque tout s'actualise automatiquement.

Partage et visualisation simplifiés

Gérer les compétences des opérateurs avec un logiciel dédié rend la visualisation d'informations accessible à tous et facilite la prise de décision, notamment au moment des entretiens annuels.

Remontée d'informations terrain

Enfin, une solution spécialisée permet de cartographier les données directement depuis le terrain. Ces données sont ensuite partagées aux fonctions support, et aident au pilotage des sites de production.

En résumé : pourquoi utiliser un outil de gestion de compétences ?

Suivre le niveau de compétences des opérateurs est un enjeu stratégique pour plusieurs raisons. D'une part, avoir une vision correcte de cet indicateur permet de développer le niveau de polyvalence global des opérateurs (et par extension, le degré d'agilité de l'entreprise). Les managers sont ainsi mieux armés pour faire face aux imprévus, comme le départ d'un opérateur.

Sur le plan stratégique, les sociétés qui sont en mesure de cartographier précisément les savoir-faire de leurs équipes peuvent mieux anticiper la transformation des métiers et être compétitives à l'ère de l'usine 4.0.Ce suivi s'effectue via des outils tels que la matrice des polycompétences, qu'il est aujourd'hui possible de digitaliser grâce à des solutions dédiées.

Compétences, habilitations et polyvalence sont gérées sur Mercateam
Compétences, habilitations et polyvalence sont gérées sur Mercateam

Inscrivez-nous à notre newsletter

chevron-down-circle