mercateam logo
22 June 2022

Moving from GPEC to PPIM in 2022

As the evolution of the labour market accelerates, companies have a key role in the employability of their workforce. It is in this sense that the Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), better known under the acronym GPEC, was born.

Today, the PPIM brings a new approach to the challenges of skills management. This approach is more global and closer to the reality on the ground. This is known as Job and Career Management.

How do you make the transition from GPEC to EPPM? We take stock.

Moving from GPEC to PPIM in 2022

GPEC, GEPP, what are the differences?

The limits of GPEC

Let's go back to 2005. In order to deal with a context of social insecurity, the Borloo law made it compulsory for companies with more than 300 employees to set up a GPEC plan. The Ministry of Labour gives the following definition: the objective of GPEC is to enable organisations to find a balance between, on the one hand, skills, jobs and staff and, on the other hand, the strategic requirements linked to changes in the economic, technological, social and legal environment.

To sum up, the GPEC approach aims above all to link the skills of employees with the company's vision. While this method allows the company to remain competitive, there are certain limitations. Indeed, employee retention is a crucial issue, particularly in a context of talent war in which organisations do not hesitate to poach employees from their competitors. A vision centred on the needs of the company is therefore no longer sufficient to involve employees.

Moreover, the GPEC vision focuses on "hard skills", i.e. technical competences, and neglects "soft skills" and transversal competences. Yet the labour market as it is today tends to put this range of varied skills on an equal footing.

With this in mind, the GPEC is giving way to the GEPP, which is intended to be more in line with reality.

PPIM: a more realistic vision

However, the PPIM is not fundamentally different from its big sister. It is more a modernised vision, which takes into account the digital transformation of the labour market.

Indeed, the PPIM vision is based on the desire for a 'career path' for employees, and not only on the company's strategy. For example, vocational training is replaced by continuous training in order to guarantee a good level of employability. However, PPIM is not synonymous with a rapid rise in skills. The idea is not to train all employees at all costs, but rather to allow those who wish to do so to be supported in their development project.

Companies also have much to gain. Indeed, the implementation of a PPIM plan enables the organisations concerned to better anticipate the evolution of their professions, but also to remain competitive thanks to theimprovement of career management.

The PPIM is an evolution of the GPEC vision. But what does it mean in practice when it comes to implementing such a plan within a company?

Implementing PPIM in your company

Implementing a PPIM plan in your company is not something that happens overnight. Two concepts are important here: observe and measure.

Establish an inventory

The first action to be taken in the context of managing jobs and career paths is to establish the current situation. This involves identifying developments specific to the company's sector of activity. To do this, it is interesting to refer to the strategic guidelines provided by the professional branch, which is responsible for constantly monitoring developments and trends.

Once these developments have been identified, it is time to carry out an internal assessment of the company. The aim is toassess the state of resources in order to draw up an action plan. To do this, it is possible to delve into various documents, such as the minutes of professional interviews, social balance sheets or the personnel register.

This initial quantitative data is useful for setting the company's strategic objectives for PPIM. The next step is to match these objectives with the current competences of the employees.

Measure, analyse and monitor

Mapping the skills of teams at a given moment is not always an easy task. It is possible to refer to tools such as the multi-skill matrix. This step makes it possible to highlight the company's weaknesses in terms of human resource allocation.

Then it's time for the analysis. Once all the relevant information has been collected, managers and human resources officers can determine the company's needs in terms of skills and training to meet the strategic objectives previously set.

The gap between the analysis and the objectives can be closed by increasing the skills of certain employees.

In order to maintain a balance between the skills of the workforce, the company's objectives and the employees' career plans, regular monitoring is necessary.

Indeed, the PPIM is an approach which requires a great deal of rigour and a qualitative investment of time. This raises the problem already known in the GPEC era: it is difficult to have an exact vision of the skills within the company. For this reason, it is interesting to digitalise this process by using a tool dedicated to monitoring skills. The advantages are numerous, for example:

  • - Visualisation of the complete mapping of employees' skills at a given time.
  • - Identification of training needs.
  • - Centralization of information.
  • - Saves time.

In summary

Unlike the GPEC, the GEPP takes into account the professional project of employees. Implementing such an approach requires meticulous organisation: firstly, establish an assessment and define objectives. Then, map and measure the skills available internally. To increase efficiency, it is interesting to digitalise the PPIM using a dedicated tool such as Mercateam.

The implementation of a PPIM plan also plays an important role in retaining employees by offering them skills upgrades in line with both their career plans and the company's strategy.

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🕵️‍♀️ Feuille de route produit Mercateam : sorties clés en 2022 et révélations sur les sorties 2023 ❤️ [Jeudi 27 janvier 2023]
logo mercateam
22 juin 2022

Passer de la GPEC à la GEPP en 2022

Alors que l'évolution du marché du travail s'accélère, les entreprises ont un rôle primordial dans l'employabilité de leurs effectifs. C'est dans ce sens qu'est née la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, plus connue sous l'acronyme GPEC.

Aujourd'hui, la GEPP apporte une nouvelle approche face aux enjeux de gestion des compétences. Cette dernière se veut plus globale, et plus proche de la réalité du terrain. On parle ainsi de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.

Comment transitionner de la GPEC à la GEPP ? On fait le point.

Passer de la GPEC à la GEPP en 2022

GPEC, GEPP, quelles différences ?

Les limites de la GPEC

Revenons en 2005. Pour faire face à un contexte d'insécurité sociale, la loi Borloo rend obligatoire aux entreprises de plus de 300 salariés la mise en place d'un plan de GPEC. Le Ministère du travail en donne la définition suivante : l'objectif de la GPEC est de permettre aux organisations de trouver l'équilibre entre, d'une part, les compétences, les emplois, et les effectifs et d'autre part, les exigences stratégiques liées aux modifications de l'environnement économique, technologique, social et juridique.

Pour résumer, l'approche GPEC vise avant tout à mettre en lien les compétences des salariés avec la vision de l'entreprise. Si cette méthode permet à cette dernière de rester compétitive, on note toutefois certaines limites. En effet, la fidélisation des collaborateurs est un enjeu crucial, en particulier dans un contexte de guerre des talents dans lequel les organisations n'hésitent pas à débaucher les salariés de leurs concurrents. Une vision centrée sur les besoins de l'entreprise n'est donc plus suffisante pour impliquer les collaborateurs.

De plus, la vision GPEC se concentre sur les "hard skills", c'est-à-dire les compétences techniques, et délaisse les "soft skills" (savoir-être) ainsi que les compétences transverses. Or, le marché du travail tel qu'il est aujourd'hui a tendance à mettre sur un pied d'égalité cette palette de compétences variées.

C'est dans cette optique que la GPEC laisse place à la GEPP qui se veut plus en phase avec la réalité.

La GEPP : une vision plus réaliste

Pour autant, la GEPP n'est pas fondamentalement différente de sa grande sœur. Il s'agit davantage d'une vision modernisée, qui prend en compte la transformation numérique du marché de l'emploi.

En effet, la vision GEPP repose sur le souhait de "parcours professionnel" des salariés, et non plus uniquement sur la stratégie de l'entreprise. À titre d'illustration, la formation professionnelle est remplacée par la formation en continu afin de garantir un bon niveau d'employabilité. Cependant, la GEPP n'est pas synonyme de montée en compétences rapide. L'idée n'est pas de former à tout prix l'ensemble des salariés, mais plutôt de permettre à ceux qui le souhaitent d'être accompagnés dans leur projet d'évolution.

Les entreprises ont également beaucoup à y gagner. En effet, la mise en œuvre d'un plan de GEPP permet aux organisations concernées de mieux anticiper l'évolution des métiers qui la composent, mais aussi de rester compétitives grâce à l'amélioration de la gestion des carrières.

La GEPP est une évolution de la vision GPEC. Mais qu'en est-il concrètement lorsqu'il s'agit de mettre en place un tel plan au sein d'une entreprise ?

Mettre en place la GEPP dans son entreprise

La mise en place d'un plan de GEPP dans au sein de son entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Deux notions sont importantes ici : observer et mesurer.

Établir un état des lieux

Une première action à mener dans le cadre de la gestion des emplois et des parcours professionnels, c'est d'établir état des lieux de la situation. Cela passe notamment par l'identification des évolutions propres au secteur d'activité de l'entreprise. Pour cela, il est intéressant de se référer aux orientations stratégiques fournies par la branche professionnelle, qui est chargée de réaliser une veille constante des évolutions et des tendances.

Une fois ces évolutions identifiées, il est temps de réaliser un état des lieux interne de l'entreprise. Le but est d'évaluer l'état des ressources afin d'établir un plan d'action. Pour cela, il est possible de se plonger dans divers documents, tels que les comptes rendus d'entretiens professionnels, les bilans sociaux ou encore le registre du personnel.

Ces premières données quantitatives sont utiles pour fixer les objectifs stratégiques de l'entreprise en matière de GEPP. Étape suivante : rapprocher ces objectifs avec les compétences actuelles des collaborateurs.

Mesurer, analyser et suivre

Établir une cartographie des compétences des équipes à un instant t n'est pas toujours une tâche aisée. Il est possible de se référer à des outils tels que la matrice des polycompétences. Cette étape permet de mettre en lumière les faiblesses de l'entreprise en matière de répartition des ressources humaines.

Ensuite, place à l'analyse. Une fois toutes les informations utiles collectées, les managers et les responsables des ressources humaines peuvent déterminer quels sont les besoins de l'entreprise en termes de compétences et de formations pour répondre aux objectifs stratégiques précédemment fixés.

L'écart entre l'analyse et les objectifs peut être comblé grâce à la montée en compétences de certains collaborateurs.

Afin de maintenir l'équilibre entre les compétences des effectifs, les objectifs de l'entreprise et les projets professionnels des collaborateurs, un suivi régulier est nécessaire.

En effet, la GEPP est une démarche qui demande beaucoup de rigueur et un investissement en temps qualitatif. Se pose alors le problème déjà connu à l'ère de la GPEC : il est difficile d'avoir une vision exacte des compétences au sein de l'entreprise. Pour cela, il est intéressant de digitaliser ce processus en utilisant un outil dédié au suivi des compétences. Les avantages sont nombreux, par exemple :

  • - Visualisation de la cartographie complète des compétences des collaborateurs à un instant t.
  • - Identification des besoins en formation.
  • - Centralisation des informations.
  • - Gain de temps.

En résumé

Contrairement à la GPEC, la GEPP prend en compte le projet professionnel des collaborateurs. La mise en œuvre d'une telle démarche nécessite une organisation méticuleuse : dans un premier temps, établir un bilan et définir ses objectifs. Puis, cartographier et mesurer les compétences disponibles en interne. Pour gagner en efficacité, il est intéressant de digitaliser la GEPP grâce à un outil dédié tel que Mercateam.

La mise en place d'un plan de GEPP joue également un rôle important dans la fidélisation des collaborateurs en proposant à ces derniers des montées en compétences en adéquation à la fois avec leur projet professionnel et avec la stratégie de l'entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle