[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo

Talent management, a key strategy for manufacturers

The pandemic has brought its share of upheaval, particularly in the relationship to work. While many industries are still suffering from a skills shortage, it's in the best interest of companies to implement a talent management policy. Talent management helps to retain and engage the workforce while remaining agile in an uncertain environment.

In this article, we explain what is meant by "talent management", why industrial companies should be interested in this topic, and finally, how to implement this strategy.

Talent management

What is talent management?


Talent management aims to attract, retain and engage employees within a company. It is a strategy that goes far beyond recruitment issues.

Before going any further, let's look at the term that will interest us the most: a talent.

A"talent" is an employee who is both competent in his or her work and has the ability to evolve. For example, a person who is an expert in his or her field, and who has demonstrated a certain level of soft skills, which are increasingly valued in recruitment. There is no precise definition of a talent, because each company values different know-how and soft skills depending on its sector of activity.

In short,talent is a key resource that companies do not want to lose. That being said, we understand that managing this talent is a real strategic issue.

However, talent management is not simply about identifying the most promising employees. The company must create an environment that is conducive to the development of each individual's potential, particularly through continuous training. Talent management is therefore not only about the present, but also (and above all) about the future! By being fully aware of their talents and how they can evolve, companies are better equipped in a context where everything is changing rapidly.

All organizations are affected by talent management. In the rest of this article, we'll focus on the case of industrial companies, where the stakes are perhaps even higher.

Talent management,
indispensable for manufacturers?


If you're wondering how talent management can impact a manufacturing company, we'll answer with a number: 67%. That's the percentage of business leaders in the manufacturing industry who say they will have difficulty recruiting in 2022 (source: Insee). This is the first time in more than 30 years that this figure is so high.

Added to this is the problem of the skills shortage, which is growing every year. In the industry, certain key positions require a high level of technical know-how, which recruiters are struggling to find. The market is also weighing in favor of employees, since there are more job offers than applications.

Finally, we should remember that the industrial sector suffers from a poor image and has difficulty attracting new generations.

Faced with these difficulties, industrial companies have every interest in focusing on talent management, for at least three reasons:

Reason #1: To avoid the loss of key skills

Talent management involves a thorough understanding of the skills and abilities required to perform each job. A company that is fully aware of the skills it has at its disposal is more likely to cope with a work stoppage or retirement.

Reason #2: Attracting top talent

Talent management is also about employer branding. Indeed, the latter is closely linked to the monitoring of each employee's career path. Talent management allows us to ensure that employees can develop in a relevant way within the company.

Reason #3: Motivate and retain employees

This third reason is strongly linked to the previous one. Motivation and retention are not just about the paycheck. Employees who feel valued and who are offered career development are less likely to leave the company than those who do not.

In 2022, talent management is therefore essential for industrial companies that want to remain competitive. But how to implement it?

The 7 keys to creating a talent management strategy

Implementing a talent management strategy doesn't happen overnight. Let's take a look at what you need to pay attention to.

1. Define the talent you need

As mentioned above, each company has its own definition of talent. It is up to you to define yours: what are the most relevant skills and know-how for each job?

It is also an opportunity to find out if these talents are already present in the company.

2. Attract the right people

Attracting talent obviously requires communicating your search. Think in particular about writing an attractive job offer that is in line with reality. Also propose an appropriate and competitive remuneration compared to competing offers. Finally, keep in mind that the employer brand can be an important decision factor for candidates.

3. Take care of the on-boarding

According to a Hay Group study, 22% of new hires leave the company after 45 days! This figure decreases drastically when the company takes special care of newcomers.

4. Continuous training

It is often easier to develop the skills of your current employees than to hire new talent. That said, even newcomers can benefit from skills development if it is in line with their professional project and the company's strategy. (Read more on this subject: Moving from GPEC to GEPP in 2022)

5. Measuring performance

To be effective, talent management strategy must be based on metrics. In industry, it is interesting to define metrics to evaluate the performance of the production line. In addition, a regular dialogue with employees allows you to identify those to whom you could give additional responsibilities.

6. Tracking skills and clearances

An effective talent management strategy goes hand in hand with a strong understanding of the skills within the team. This can help managers position operators in the most interesting positions, while facilitating the career management of their teams.

7. Anticipating the future

Talent management is a long-term strategy. It is important to establish a regular dialogue between operational teams, managers and management to ensure that key competencies remain in the company. Involving employees in the transfer of knowledge is a good way to achieve this.

In practice

A talent management strategy requires a global view of the skills present in the company. This is often a challenge, especially for managers who lack visibility. Investing in a talent tracking tool helps solve this problem.

Mercateam provides an accurate mapping of the talents present in the company, but also of the talents that will be missing in the future according to the evolution of the business. To learn more, please ask us for a demo.

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🧐 Comment Guerlain digitalise la gestion de ses équipes en usine ? ❤️ [ Jeudi 10 novembre 2022 à 11h30 ]
logo mercateam
13 septembre 2022

Le talent management, stratégie primordiale pour les industriels

La pandémie a apporté son lot de bouleversements, notamment dans le rapport au travail. Alors que de nombreux secteurs d'activité souffrent encore d'une pénurie de compétences, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une politique de gestion des talents. En effet, le talent management aide à fidéliser et engager la main-d’œuvre tout en restant suffisamment agile face à un contexte incertain.

Dans cet article, nous expliquons ce que l'on entend par "talent management", pourquoi les entreprises industrielles devraient s'intéresser à ce sujet, et enfin, comment mettre en place cette stratégie.

Talent management

Qu’est-ce que le talent management ?


Le talent management, ou gestion des talents, vise à attirer, retenir et engager les salariés d'une entreprise. C'est une stratégie qui va bien au-delà des seules problématiques de recrutement.

Avant d'aller plus loin, intéressons-nous au terme qui va nous intéresser le plus : un talent.

On appelle "talent" un salarié qui est à la fois compétent dans son travail et qui possède des capacités d'évolutions intéressantes. Il s'agit par exemple d'une personne experte dans son domaine, et qui a démontré un certain savoir-être (les fameux soft skills, de plus en plus valorisés lors des recrutements). Il n'existe pas de définition précise d'un talent, car chaque entreprise valorise des savoir-faire et des savoir-être différents selon son secteur d'activité.

En résumé, on peut dire qu’un talent est une ressource clé que les entreprises ne veulent surtout pas perdre. Ceci étant dit, on comprend que la gestion de ces talents est un véritable enjeu stratégique.

Pour autant, le talent management ne consiste pas simplement à repérer les collaborateurs les plus prometteurs. L'entreprise doit mettre en place un environnement propice au développement du potentiel de chacun, notamment grâce à la formation continue. Le talent management se conjugue donc au présent, mais aussi (et surtout) au futur ! En ayant pleinement conscience de leurs talents et de la manière dont ils peuvent évoluer, les entreprises sont mieux armées dans un contexte où tout évolue rapidement.

Toutes les organisations sont donc concernées par la gestion des talents. Dans la suite de cet article, nous allons évoquer plus particulièrement le cas des entreprises industrielles, pour lesquelles les enjeux sont peut-être encore plus importants.

Le talent management,
indispensable pour les industriels ?


Si vous vous demandez en quoi la gestion des talents peut impacter une entreprise industrielle, nous vous répondrons par un chiffre : 67%. Il s'agit du pourcentage des chefs d'entreprise dans l'industrie manufacturière qui déclarent avoir des difficultés à recruter en 2022 (source : Insee). C'est la première fois en plus de 30 ans que ce chiffre est aussi élevé.

À cela s'ajoute le problème de la pénurie de compétences qui s'accentue chaque année. Dans l'industrie, certains postes clés requièrent un savoir-faire technique élevé, que les recruteurs peinent à trouver. Le marché pèse d'ailleurs en faveur des salariés, puisque l'on trouve plus d'offres d'emploi que de demandes.

Enfin, rappelons que le secteur industriel souffre d'une image peu vendeuse, et peine à séduire les nouvelles générations.

Face à ces difficultés, les entreprises industrielles ont tout intérêt à miser sur le talent management, et ce, pour au moins 3 raisons :

Raison n°1 : Éviter la perte de compétences clés

Le talent management implique une connaissance approfondie des compétences et habilitations nécessaires au bon fonctionnement de chaque poste. Ainsi, une entreprise qui a pleinement conscience des compétences dont elle dispose est plus encline à faire face à un arrêt de travail ou un départ à la retraite.

Raison n°2 : Attirer les meilleurs talents

Le talent management se joue également au niveau de la marque employeur. En effet, cette dernière est étroitement liée au suivi du parcours de carrière de chaque collaborateur. Or, la gestion talents permet justement de s'assurer que ces derniers puissent évoluer de manière pertinente au sein de l'entreprise.

Raison n°3 : Motiver et fidéliser les collaborateurs

Cette troisième raison est fortement liée à la précédente. En effet, la motivation et la fidélisation ne se jouent pas qu'au niveau de la fiche de paie. Les collaborateurs qui se sentent valorisés et qui se voient proposer un suivi de carrière sont moins susceptibles de quitter l'entreprise que dans le cas contraire.

En 2022, le talent management est donc indispensable aux entreprises industrielles qui veulent rester compétitives. Mais comment le mettre en place ?

Les 7 clés pour créer une stratégie de talent management

Mettre en place une stratégie de gestion des talents ne se fait pas en une nuit. Voyons quels sont les points qui devraient attirer votre attention.

1. Définir les talents dont vous avez besoin

Comme évoqué précédemment, chaque entreprise a sa propre définition de ce qu'est un talent. À vous de définir le vôtre : quels sont les savoir-faire et les savoir-être les plus pertinents pour chaque métier ?

C'est aussi l'occasion de repérer si ces talents sont déjà présents dans l'entreprise.

2. Attirer les bonnes personnes

Attirer les talents nécessite bien évidemment de communiquer sur votre recherche. Pensez notamment à rédiger une offre d'emploi attractive et conforme à la réalité. Proposez également une rémunération adaptée et compétitive face aux offres concurrentes. Enfin, gardez en tête que la marque employeur peut être un facteur de décision important pour les candidats.

3. Soigner l'on-boarding

Selon une étude de Hay Group, 22% des nouvelles recrues quittent l'entreprise au bout de 45 jours ! Ce chiffre diminue drastiquement lorsque l'entreprise apporte un soin particulier aux nouveaux arrivants.

4. Former en continu

Il est souvent plus facile de développer les compétences de vos employés actuels que d'embaucher de nouveaux talents. Cela dit, même les nouveaux arrivants sont concernés par la montée en compétences si cela est en accord avec leur projet professionnel, et la stratégie d'entreprise. (À lire à ce sujet : Passer de la GPEC à la GEPP en 2022)

5. Mesurer les performances

Pour être efficace, la stratégie de talent management doit se baser sur des mesures chiffrées. Dans l'industrie, il est intéressant de définir des métriques permettant d'évaluer la performance de la chaîne de production. De plus, mettre en place un dialogue régulier avec les salariés permet de détecter ceux à qui vous pourriez confier des responsabilités supplémentaires.

6. Suivre les compétences et les habilitations

Une stratégie de gestion des talents efficace va de pair avec une excellente connaissance des compétences au sein des équipes. Cela permet notamment d'aider les managers à positionner les opérateurs aux postes les plus intéressants, tout en facilitant le suivi de carrière de leurs équipes.

7. Anticiper l'avenir

Le talent management est une stratégie pensée pour le long terme. Il est important d'établir un dialogue régulier entre les équipes opérationnelles, les managers et la direction afin de s'assurer que les compétences clés restent dans l'entreprise. Impliquer les collaborateurs dans la transmission de connaissance est un bon moyen d'y parvenir.

En pratique

La stratégie de gestion des talents nécessite une vision globale des compétences présentes dans l'entreprise. Or, c'est souvent une source de difficulté, notamment pour les managers qui manquent de visibilité. Investir dans un outil de suivi des compétences aide à résoudre ce problème.

Mercateam permet d'obtenir une cartographie exacte des talents présents dans l'entreprise, mais aussi des talents qui manqueront à l'avenir en fonction de l'évolution des métiers. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous demander une démo.

Inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle