[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo
August 31, 2022

Staff assignment: how to choose the right planning tool?

Posting schedule

Staff scheduling is often a long and tedious task. It is estimated that managers spend 7 hours a week managing their teams' schedules. A large number of companies create schedules on paper or via an Excel-type spreadsheet, which is far from facilitating the task. Fortunately, many tools are available on the market to help you create schedules easily, and share them with your employees. However, it is necessary to choose a tool adapted to the needs of your teams. Let's see how to make the right choice.

Why invest in a staff scheduling and allocation tool

Before getting into the heart of the matter, it is worthwhile to recall the main benefits that you can get from such a tool. 

Benefit n°1 : a considerable time saving

One of the main benefits of a scheduling tool is the time savings for team leaders. They would spend nearly 7h per week to define the best combination to assign their team members. The problem takes on another dimension when last-minute changes are required. An unforeseen absence creates a real headache for the person who makes the schedules. 

Note also that this particularly time-consuming task is often done, at best, on Excel, and at worst, on paper (often forgotten at the coffee machine). These two media make updates complex (as evidenced by phrases like "what is the latest version of next week's schedule?"). Thanks to an adapted software, these problems are solved, which frees up the mental load of the schedule managers. 

Benefit #2: Real-time view of available personnel

As a direct consequence of the previous point, if the files are not up to date, it is difficult to know which employees are available at a given time. It is then necessary to go around the teams to ensure that the information is correct. 

The advantage of scheduling tools is that they are generally integrated with your other personnel management software (which manages vacations, sick leave, etc.). This makes it easier to determine which employee should be placed in which position according to their availability or skills (we will go into more detail on this particular point in the second part of the article).

Benefit #3: Improved productivity

A personnel scheduling software is beneficial for all employees. Employees can access their updated schedules at any time. Managers can focus on more value-added tasks.

Administrative friction points are greatly reduced, which at the same timeimproves communication, information sharing and therefore productivity at all levels of the company. 

The use of scheduling and staffing software is an indispensable factor for any company that aspires to greater agility and versatility. Therefore, the choice of the tool to implement in your company must be in line with your business needs. Let's see what are the main criteria to consider before making your choice.

Criteria for choosing the best planning tool

We will focus on three essential dimensions: data centralization, the analytical aspect, and assignment according to business constraints. 

Criterion n°1 : real time information sharing

Your ideal scheduling tool should be able to take into account data from different human resources tools. For example, vacation dates, which should be easily taken into account in the planning to avoid errors. 

Also, make sure you choose a solution that allows you to share schedules with teams live. This way, everyone can access their schedule, which is always up to date.

Criterion n°2 : activity analysis

The second criterion that should get your attention is the analytical aspect. We advise you to turn to software that helps you access key data, such as the number of hours spent by each employee on your workstations. These are precious indicators, especially to limit the risks of Musculoskeletal Disorders on your lines, but also to value and improve the versatility of your employees.

Criterion 3: Automatic assignment of employees

Finally, we would like to draw your attention to the fact that your staff assignment tool should above all help you place the right employee in the right position at the right time. This is only possible if you can take into account a certain number of business constraints when calculating assignments

Thus, a staffing and planning tool consider : 

  • the skills and authorizations of each employee 
  • the skills and authorizations required for each position 
  • HR data (absences, leave, time off, sick leave, etc.)

This third criterion is essential for any company wishing to implement a forward-looking jobs and skills management plan.  

In summary:

Your planning tool should above all help you place the right person in the right position. To do this, it is necessary to integrate concepts such as skills, authorizations, absences and shifts.

Planning with Mercateam 

Mercateam takes into account the above-mentioned constraints, thus allowing for automated assignment to positions. 

How does it work?

  • Step 1: Operator skills mapping and referencing of all production positions
  • Step 2: Definition of the skills and authorizations required for each production position 
  • Step 3: API integration of existing HRIS data (absences, vacations, etc.) 
  • Step 4: Finally automate your shift schedule according to your constraints!

Want to see for yourself?

To go further, book your demonstration by clicking here

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🧐 Comment Guerlain digitalise la gestion de ses équipes en usine ? ❤️ [ Jeudi 10 novembre 2022 à 11h30 ]
logo mercateam
31 août 2022

Affectation du personnel : comment choisir le bon outil de planning ?

Planning d'affectation au poste

Réaliser les plannings du personnel est bien souvent une tâche longue et fastidieuse. On estime d'ailleurs que les managers passent 7 heures hebdomadaires à gérer le planning de leurs équipes. Un grand nombre d'entreprises réalisent les plannings sur papier ou via un tableur type Excel, ce qui est loin de faciliter la tâche. Heureusement, bon nombre d'outils sont disponibles sur le marché pour vous aider à réaliser des plannings aisément, et à les partager à vos collaborateurs. Cependant, il est nécessaire de choisir un outil adapté au besoin de vos équipes. Voyons ensemble comment faire le bon choix.

Pourquoi investir dans un outil de planification et d'affectation du personnel

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler les principaux bénéfices que vous pourrez tirer d’un tel outil. 

Bénéfice n°1 : un gain de temps considérable

Un des principaux avantages d’un outil d’aide à la planification, c’est le gain de temps pour les chefs d’équipes. Ces derniers passeraient près de 7h par semaine à définir la meilleure combinaison pour affecter les membres de leurs équipes. Le problème prend une autre dimension lorsqu’il est nécessaire d’effectuer des changements de dernière minute. Une absence imprévue engendre un véritable casse-tête pour la personne qui réalise les plannings. 

Notons aussi que cette tâche particulièrement chronophage est souvent réalisée, au mieux, sur Excel, et au pire, sur papier (souvent oublié à la machine à café). Ces deux supports rendent les mises à jour complexes (en témoignent des phrases comme “quelle est la dernière version du planning de la semaine prochaine ?”).  Grâce à un logiciel adapté, ces problématiques sont résolues, ce qui et libère de la charge mentale aux gestionnaires des emplois du temps. 

Bénéfice n°2 : une vue en temps réel du personnel disponible

Conséquence directe du précédent point : si les fichiers ne sont pas à jour, il est difficile de savoir quels salariés sont disponibles à un instant donné. Il faut alors faire le tour des équipes pour s’assurer que les informations sont correctes. 

L’avantage des outils de planning, c’est qu’ils sont généralement intégrés avec vos autres logiciels de gestion du personnel (qui gèrent les congés, les arrêts maladie etc.).  Il est ainsi plus simple de déterminer quel salarié placer à quel poste selon ses disponibilités ou encore selon ses compétences (nous détaillons ce point particulier dans la seconde partie de l’article).

Bénéfice n°3 : une meilleure productivité

Un logiciel de planification du personnel est bénéfique pour l’ensemble des salariés. Ces derniers peuvent accéder à tout moment à leur emploi du temps à jour. Les managers quant à eux, peuvent se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée plus intéressante.

Les points de friction liés à l’administratif sont fortement réduits, ce qui permet en même temps d’améliorer la communication, le partage d’informations et donc la productivité à tous les niveaux de l’entreprise. 

Utiliser un logiciel de planification et d'affectation du personnel est un facteur indispensable pour toute entreprise qui aspire à plus d'agilité et de polyvalence. Par conséquent, le choix de l'outil à implémenter dans votre entreprise doit être en adéquation avec vos besoins métier. Voyons ensemble quels sont les principaux critères à considérer avant de faire votre choix.

Les critères pour choisir le meilleur outil de planning

Nous allons nous intéresser à trois dimensions essentielles : la centralisation des données, l’aspect analytique, et l’affectation selon des contraintes métier. 

Critère n°1 : partage des informations en temps réel

Votre outil de création de planning idéal devrait permettre de prendre en compte les données des différents outils des ressources humaines. Par exemple, les dates de congés, qui devraient pouvoir être facilement prises en considération dans la planification afin d’éviter les erreurs. 

De même, assurez-vous que votre choix se porte vers une solution qui vous permette de partager les plannings aux équipes en direct. Ainsi, chacun peut accéder à son emploi du temps, toujours actualisé.

Critère n°2 : analyse de l'activité

Le second critère qui devrait retenir votre attention porte sur l’aspect analytique. Nous vous conseillons de vous tourner vers un logiciel qui vous aide à accéder à des données clés, telles que le nombre d’heures passées par chaque collaborateur sur vos postes. Ce sont des indicateurs précieux, notamment pour limiter les risques de Troubles Musculo Squelettiques sur vos lignes, mais aussi pour valoriser et améliorer la polyvalence de vos collaborateurs.

Critère n°3 : affectation automatique des salariés

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que votre outil d’affectation du personnel devrait avant tout vous aider à placer le bon salarié sur le bon poste, au bon moment. Cela n’est possible qu’à condition de pouvoir prendre en compte un certain nombre de contraintes métier dans le calcul des affectations

Ainsi, un outil d’affectation du personnel et de planification considérer : 

  • les compétences et les habilitations de chaque salarié 
  • les compétences et les habilitations nécessaires sur chaque poste 
  • les données RH (absences, congés, RTT, arrêts maladie, etc.)

Ce troisième critère est essentiel pour toute entreprise qui aspire à mettre en place un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.  

En résumé :

Votre outil de planification devrait avant tout vous aider à placer la bonne personne sur le bon poste. Pour cela il est nécessaire d'intégrer des notions telles que les compétences, les habilitations, les absences ou encore les shifts.

Le planning avec Mercateam 

Mercateam prend en compte les contraintes précédemment mentionnées, permettant ainsi d’automatiser l’affectation sur poste. 

Comment ça fonctionne ?

  • Étape 1 : Cartographie des compétences des opérateurs et référencement de tous les postes de production
  • Étape 2 : Définition des compétences et habilitations requises pour chaque poste de production 
  • Étape 3 : Intégration par API des données des SIRH existants (absences, congés etc.) 
  • Étape 4 : Automatisez enfin votre planning d'affectation au poste selon vos contraintes !

Envie de voir par vous-même ?

Pour aller plus loin, réservez votre démonstration en cliquant ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle