[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo

Strategic Workforce Planning, the tool to serve your business objectives

Strategic Workforce Planning is a tool that allows companies to plan for the resources they may need to achieve their goals. Implementing such a plan provides valuable strategic, financial and operational benefits. What are the challenges of this tool? How to deploy it in your company? We take stock.

Strategic Workforce Planning

Strategic Workforce Planning: What exactly is it?

Definition

Strategic Workforce Planning, often referred to as SWP, is a method that aims to align the human resources available to the company with its strategic objectives. In concrete terms, it consists of precisely identifying the skills present within the organization in order to anticipate the recruitment, training or reassignment needs necessary to implement the global strategy. This definition may remind you of the GPEC definition. Indeed, both methods focus on the notion of competencies, and both serve a similar purpose: ensuring that human resources are in line with the company's aspirations.

What are the differences with GPEC?

The Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) and Strategic Workforce Planning are not opposed to each other, on the contrary. They are complementary approaches whose difference lies in the type of information used.

While GPEC aims to map the jobs and skills present within the organization, Strategic Workforce Planning offers a more analytical vision thanks to numerical data.

How does the SWP work?

The implementation of a Strategic Workforce Planning methodology involves three main steps:

  • Make an inventory of existing skills: the company should be able to map the skills it has for each business and for each employee.
  • Make a forecast to identify future needs. These may be technical, strategic or structural changes. The objective is to define the impact of these changes on human resources needs.
  • Adjust resources to meet the previously defined objectives.

Why implement Strategic Workforce Planning?

The digital transformation is accelerating, and with it comes its share of changes in the world of work. While 85% of the jobs of 2030 do not yet exist, the companies that best anticipate technological change will be the ones to come out on top. But that's not all: used correctly, the SWP is a powerful tool at the service of several issues:

1. Anticipating the jobs of tomorrow

In order to prepare for the future of your company, you need to start by being fully aware of today's resources. Indeed, having a map of the professions and the associated skills allows you to make the right decisions in terms of training, recruitment or reassignment. Let's take the example of the automotive industry, which is particularly sensitive to legal constraints. There is a lot of talk about the end of combustion engine vehicles by 2035. What would happen to the people who have been working in this field for years?

Strategic Workforce Planning allows the company's strategic vision (going electric) to be linked to the skills it already has. Instead of laying off operators and recruiting new people, the company can set up training plans to support the workforce in this transition.

2. Give power back to managers

When HR and field information are in silos, it is more difficult for managers to effectively manage their teams. On the other hand, HR struggles to anticipate recruitment and training needs. With SWP, this data is centralized so that each stakeholder can use it to better organize themselves.

For managers, the benefit is not negligible since it becomes much simpler to carry out assignment schedules and to request adequate training for their teams. They spend less time and energy on these low value-added tasks.

3. Control staffing costs

The centralization of HR data is a valuable aid to budget management. It allows you to see where you can invest in operationalizing strategic objectives. Let's take the example of the automotive industry. Strategic Workforce Planning not only lists the steps required to switch from fossil fuels to electric vehicles, but also puts a figure on them. Thus, the company can evaluate how many people will have to be trained, how many new positions will have to be filled, etc. It is the same when a company wants to conquer a new market: it must start by checking that it has the appropriate human capital to do so.

Of course, this requires close collaboration with the IT and Finance functions to identify and exploit the important metrics.

4. Gaining agility

Finally, the SWP can be a valuable aid for companies that aspire to greater agility. The competitive environment in which we evolve requires the ability to respond quickly to various external changes.

With Strategic Workforce Planning, human resources can be approached in an agile manner, allowing organizations to minimize risks such as talent shortages.

How to implement a Strategic Workforce Planning plan?

The three main steps of a SWP plan

After the theory, it's time for the practice. You may be wondering how to implement SWP in your company. The implementation of such a methodology varies from one company to another depending on its size, its sector and its objectives. However, it is important to consider the following steps:

1) (Re)define the company's mission and vision. This first step lays the foundation for strategic thinking.

2. Get to know the current workforce. Although tedious, this point is essential! The objective is to detail all the jobs that make up the company, and to associate information on the associated skills, but also the types of contracts, authorizations, etc.

3. Establish a roadmap that includes key success indicators. This includes figures for recruitment, training and skill requirements by business line.

Depending on the state of the data you already have, making this plan can be more or less complex. It may be useful to use a tool to assist you in this task.

Mercateam's Strategic Workforce Planning module

As you can see, the SWP cannot work effectively without centralizing HR and field data. But without the right tool, this can be complex. For companies, it is common to use dozens of Excel files, rarely updated, which completely distorts their analysis.

Mercateam provides a concrete solution to this problem by circulating information from the field to the decision-making levels. The data aggregated in the tool is therefore real and updated daily thanks to the information transmitted by the team leaders.

This data not only allows you to gain agility, but also to control costs and anticipate critical events, such as a retirement. The tool helps you establish an action plan that is consistent with your business objectives.

In summary

Strategic Workforce Planning helps you align your human resources with your strategic objectives. The implementation of such a tool requires a global vision of the competencies your company has at any given time. This data must be centralized and updated. It is also necessary to establish a roadmap that will help you bring the current situation closer to the one you aspire to in the future. Tools like Mercateam can help you implement a SWP plan in your organization.

Enjoy a preview demo 👇

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🕵️‍♀️ Feuille de route produit Mercateam : sorties clés en 2022 et révélations sur les sorties 2023 ❤️ [Jeudi 27 janvier 2023]
logo mercateam

Le Strategic Workforce Planning, l'outil au service de vos objectifs business

La planification stratégique de la main-d'œuvre (Strategic Workforce Planning) est un outil permettant aux entreprises de planifier les ressources dont elles sont susceptibles d'avoir besoin pour atteindre leurs objectifs. La mise en œuvre d'un tel plan apporte de précieux bénéfices stratégiques, financiers et opérationnels. Quels sont les enjeux de cet outil ? Comment le déployer dans votre entreprise ? On fait le point.

Strategic Workforce Planning

Strategic Workforce Planning : De quoi s'agit-il exactement ?

Définition

Le Strategic Workforce Planning, que vous rencontrerez souvent sous l'acronyme SWP, est une méthode qui vise à rapprocher les ressources humaines dont dispose l'entreprise avec les objectifs stratégiques de celle-ci.Concrètement, il s'agit d'identifier précisément les compétences présentes au sein de l'organisation afin d'anticiper les besoins en recrutement, formation ou réaffectation, nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie globale. Cette définition vous rappelle peut-être celle de la GPEC. En effet, ces deux méthodes s'intéressent aux notions de compétences, et servent chacune un objectif similaire : s'assurer que les ressources humaines sont conformes aux aspirations de l'entreprise.

Quelles différences avec la GPEC ?

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et le Strategic Workforce Planning ne s'opposent pas, au contraire. Ce sont des approches complémentaires dont la différence se trouve dans la typologie d'informations exploitées.

Alors que la GPEC vise à cartographier les emplois et les compétences présentes au sein de l'organisation, le Strategic Workforce Planning propose une vision plus analytique grâce à des données chiffrées.

Comment fonctionne le SWP ?

La mise en œuvre d'une méthodologie de Strategic Workforce Planning passe par trois étapes principales :

  • Faire l'inventaire de l'existant : l'entreprise devrait être en mesure de cartographier les compétences dont elle dispose, pour chaque métier et pour chaque collaborateur.
  • Réaliser un prévisionnel afin d'identifier les besoins futurs. Il peut s'agir de changements techniques, stratégiques ou encore structurels. L'objectif est alors de définir quel sera l'impact de ces changements sur les besoins en ressources humaines.
  • Ajuster les ressources afin d'être en mesure de réaliser les objectifs précédemment définis.

Pourquoi mettre en place le Strategic Workforce Planning ?

La transformation numérique s'accélère, et entraîne avec elle son lot de mutations dans le monde du travail. Alors que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore, ce sont les entreprises qui auront le mieux anticipé les changements technologiques qui tireront leur épingle du jeu. Mais ce n'est pas tout : utilisé correctement, le SWP est un outil puissant au service de plusieurs enjeux :

1. Anticiper les métiers de demain

Pour pouvoir préparer l'avenir de son entreprise, il faut commencer par avoir pleinement conscience des ressources d'aujourd'hui. En effet, disposer d'une cartographie des métiers et des compétences associées permet de prendre les bonnes décisions en matière de formation, recrutement ou réaffectation. Prenons l'exemple de l'industrie automobile, particulièrement sensibles aux contraintes légales. On parle beaucoup de l'arrêt des véhicules thermiques d'ici 2035. Que deviendraient alors les personnes qui travaillent dans ce domaine depuis des années ?

Le Strategic Workforce Planning permet de faire le lien entre la vision stratégique de l'entreprise (passer à l'électrique) et les compétences dont elle dispose déjà. Au lieu de licencier les opérateurs et de recruter de nouvelles personnes, l'entreprise peut mettre en place des plans de formation pour accompagner les effectifs dans cette transition.

2. Rendre le pouvoir aux managers

Lorsque les informations RH et terrain sont en silos, il est plus difficile pour les managers de piloter efficacement leurs équipes. De l'autre côté, les RH peinent à anticiper les besoins en recrutement et formation. Grâce au SWP, ces données sont centralisées de sorte que chaque partie prenante puisse les exploiter pour mieux s'organiser.

Pour les managers, le bénéfice est non négligeable puisqu'il devient bien plus simple de réaliser les plannings d'affectation et de demander des formations adéquates pour leurs équipes. Ils consacrent ainsi moins de temps et d'énergie à ces tâches à faible valeur ajoutée.

3. Maîtriser les coûts liés aux effectifs

La centralisation des données RH est une aide précieuse à la gestion des budgets. En effet, elle permet de visualiser sur quoi il est possible d'investir en opérationnalisant les objectifs stratégiques. Reprenons l'exemple de l'industrie automobile. Le Strategic Workforce Planning permet non seulement de lister les étapes nécessaires au passage du thermique à l'électrique, mais aussi de les chiffrer. Ainsi, l'entreprise peut évaluer combien de personnes devront être formées, combien de nouveaux postes seront à pourvoir etc. Il en est de même lorsqu'une entreprise à l'ambition de conquérir un nouveau marché : elle doit commencer par vérifier qu'elle dispose bien d'un capital humain approprié pour le faire.

Bien entendu, cela nécessite une collaboration étroite avec les fonctions SI et Finance afin d'identifier et exploiter les métriques importantes.

4. Gagner en agilité

Enfin, le SWP peut être une aide précieuse pour les entreprises qui aspirent à plus d'agilité. L'environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons nécessite une capacité à répondre rapidement aux différents changements externes.

Grâce au Strategic Workforce Planning, les ressources humaines peuvent être envisagées de manière agile, permettant ainsi aux organisations de minimiser les risques tels qu'une pénurie de talents.

Comment mettre en place un plan de Strategic Workforce Planning ?

Les trois grandes étapes d'un plan de SWP

Après la théorie, place à la pratique. Vous vous demandez peut-être quelle est la marche à suivre pour implémenter le SWP dans votre entreprise. La mise en œuvre d'une telle méthodologie varie d'une entreprise à l'autre selon sa taille, son secteur et ses objectifs. Cependant, il est important de considérer les étapes suivantes :

1. (Re)Définir la mission et la vision de l'entreprise. Cette première étape pose les bases de la réflexion stratégique.

2. Prendre connaissance de la main-d’œuvre actuelle. Bien que fastidieux, ce point est indispensable ! L'objectif est de détailler l'ensemble des métiers qui composent l'entreprise, et d'y associer les informations sur les compétences associées, mais aussi les types de contrats, les habilitations etc.

3. Établir une feuille de route qui comprend des indicateurs clés de succès. Cette dernière comporte notamment des données chiffrées en termes de recrutement, de formations et de besoins en compétences par métiers.

Selon l'état des données dont vous disposez déjà, la réalisation de ce plan peut s'avérer plus ou moins complexe. Il peut être utile d'utiliser un outil pour vous assister dans cette tâche.

Le module Strategic Workforce Planning de Mercateam

Vous l'aurez compris, le SWP ne peut pas fonctionner efficacement sans une centralisation des données RH et terrain. Or, sans outil adapté, cela peut s'avérer complexe. Pour les entreprises, il est courant d'utiliser des dizaines de fichiers Excel, rarement mis à jour, ce qui fausse complètement leur analyse.

Mercateam apporte une solution concrète à cette problématique en faisant circuler les informations du terrain vers les niveaux décisionnels. Les données qui sont agrégées dans l'outil sont donc réelles et actualisées quotidiennement grâce aux informations transmises par les responsables d'équipe.

Ces données permettent non seulement de gagner en agilité, mais aussi de maîtriser les coûts et d'anticiper les évènements critiques, comme un départ à la retraite. L'outil vous aide ainsi à établir un plan d'action cohérent par rapport à vos objectifs commerciaux.

En résumé

Le Stratégic Workforce Planning vous aide à rapprocher vos ressources humaines avec vos objectifs stratégiques. La mise en place d'un tel outil nécessite d'avoir une vision globale des compétences dont dispose votre entreprise à un instant t. Ces données doivent être centralisées et actualisées. Il est aussi nécessaire d'établir une feuille de route qui vous aidera à rapprocher la situation actuelle de celle à laquelle vous aspirez pour le futur. Des outils comme Mercateam peuvent vous aider à mettre en place un plan de SWP dans votre organisation.

Profitez d'une démo en avant-première 👇

chevron-down-circle