[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo
July 19, 2022

Why HRIS do not meet operational challenges?

A central tool for human resources management, the HRIS has a limit: it is not designed to help operational staff achieve their objectives. Yet, they need to have a global and up-to-date vision of the skills available. In this context, how is it possible to align everyone's interests? What if field data could solve this problem?

HRIS

Most HRIS only benefit support functions

Before getting to the heart of the matter, let's set the scene. HRIS stands for Human Resources Management Information Systems. In other words, they are software programs that focus on personnel administration. They are used by HR teams to perform various tasks:

  • Manage employment contracts
  • Create pay slips
  • Track leaves and absences
  • Identify expense reports
  • etc.

These are often comprehensive tools designed to improve the productivity of support functions. Data is centralized, and low value-added tasks are automated, allowing HR teams to focus on the human side. The software covers all processes related to human resources, while simplifying them. Thus, the HRIS is primarily designed to improve performance.

Beyond this notion of productivity, this software also allows for better management of talent thanks to numerous indicators. From a financial perspective, for example, you can track payroll or recruitment costs by job. Other metrics focus more on risk factors, such as turnover, occupational illnesses, accident rates and absenteeism.

Finally, the HRIS also meets legal constraints. Indeed, since 2018, the General Data Protection Regulation (GDPR) law, companies are required to secure the personal data of their employees. HRIS are therefore designed to meet this obligation.

If these functionalities are a precious help for the human resources professions, the same cannot be said for the operational ones.

And it makes sense. As we have seen, this tool is designed to help support functions achieve their goals. And these objectives are not the same as those of the operational staff.

HRIS, insufficient to meet operational challenges

In a company, each department acts to achieve its objectives. For example, the HR department must ensure that it recruits the best talent. On the other hand, operational staff do everything they can to maximize production. Theoretically, the data held in the HRIS would be useful to operational staff. However, it is clear that this is not the case.

Indeed, this information is most of the time top-down, and by definition, not in line with the reality on the ground. Support functions have a relatively biased understanding of operational expectations and challenges. This is particularly the case in the industrial sector, where it is common to hear site managers complain about the poor understanding of their business by human resources managers. You only have to read the job offers published by HR to realize this: the skills mentioned and the job description are sometimes far from reality.

To meet their challenges, operational staff are looking for solutions designed for them.

For example, in the field, managers want to save time to :

  • Knowing which operator has which skills to assign to the right position
  • Know if your team members are present to know if they will be able to meet the workload
  • Anticipate retirements to train new people early enough
  • Participate in the recruitment of future team members
  • Monitor the team's versatility rate in order to improve it
  • Supporting operators, particularly in terms of skills development

For their part, the operators also have their demands:

  • Ensure that their skills are known and valued
  • To be able to request training in line with their professional project
  • Continuous training and support

Today, a good number of companies are not able to respond to these operational challenges, which are nonetheless a guarantee of healthy growth.

Reconciling the challenges of support functions and operational challenges

In such a context, how is it possible to allow as many people as possible to take advantage of field data to move in the right direction? Should we start from scratch?

Fortunately, no. Instead, we need to rethink the way data is collected and used by the various stakeholders. Indeed, the best way to ensure the reliability of data is bottom-up, not top-down. In concrete terms, this means collecting data from the field and sharing it with the rest of the company.

This system benefits not only operational staff, but also support functions. For example, HR can rely on an approach centered on real and up-to-date field data. Decision-makers, for their part, benefit from this data to establish a finer strategic vision, and to better anticipate the future.

Data from the field is essential for any company that wants to gain agility and versatility, two qualities that are mandatory in the face of accelerating digital transformation and the emergence of new businesses. Moreover, the implementation of strategic workforce planning (SWP) methodologies requires the company to have access to reliable data.

The question then arises: how do you retrieve and circulate the data from the field? The ideal solution would probably meet the following criteria:

  • Enable the centralization of information in a simple way
  • Be usable by each team member
  • Generate indicators for support functions and operational staff

With these characteristics in mind, we understand that using spreadsheets is not the ideal solution. However, there are turnkey tools that allow you to easily manage field data and transform it into customized dashboards. In this way, the interests of support functions and operational staff are reconciled!

In summary

HRIS are tools that help manage various administrative tasks, such as generating pay slips, managing contracts or tracking leave. While these tools help HR to achieve their objectives, they do not address operational issues. Indeed, the data from the field often remains... In the field. The problem? This creates a compartmentalization of information, and a vision of the company's human resources that is not in line with reality. While team leaders are responsible for achieving operational excellence, they can't rely on HRIS data to implement the right actions. To change this, it is necessary to change the way data is collected and used.

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🕵️‍♀️ Feuille de route produit Mercateam : sorties clés en 2022 et révélations sur les sorties 2023 ❤️ [Jeudi 27 janvier 2023]
logo mercateam
19 juillet 2022

Pourquoi les SIRH ne répondent pas aux enjeux opérationnels ?

Outil central pour la gestion des ressources humaines, le SIRH a cependant une limite : il n'est pas pensé pour aider les opérationnels à atteindre leurs objectifs. Pourtant, ces derniers ont besoin d'avoir une vision globale et actualisée des compétences à disposition. Dans ce contexte, comment est-il possible d'aligner les intérêts de chacun ? Et si les données terrain pouvaient résoudre cette problématique ?

SIRH

La plupart des SIRH ne bénéficient qu'aux fonctions support

Avant d'entrer dans le vif du sujet, posons le cadre. On appelle SIRH les Sysètmes d'Information de gestion des Ressources Humaines. En d'autres termes, ce sont des logiciels centrés sur l'administration du personnel. Ils sont utilisés par les équipes RH pour effectuer diverses tâches :

  • Gérer les contrats de travail
  • Créer les bulletins de paye
  • Suivre les congés et les absences
  • Recenser les notes de frais
  • etc.

Il s'agit souvent d'outils complets, pensés pour améliorer la productivité des fonctions support. Les données sont centralisées, et les tâches à faible valeur ajoutée sont automatisées, ce qui permet aux équipes RH de se concentrer sur le volet humain. Le logiciel permet ainsi de couvrir l'intégralité des processus liés aux ressources humaines, tout en les simplifiant. Ainsi, le SIRH est d'abord conçu dans une optique d'amélioration de la performance.

Au-delà de cette notion de productivité, ces logiciels permettent également de mieux piloter la gestion des talents grâce à de nombreux indicateurs. Sur le plan financier, on peut par exemple suivre la masse salariale ou les coûts de recrutement par métiers. D'autres métriques se concentrent davantage sur des facteurs de risque, comme le turnover, les maladies professionnelles, le taux d'accident ou encore l'absentéisme.

Enfin, le SIRH répond également à des contraintes légales. En effet, depuis 2018, la loi sur le règlement général de la protection des données (RGPD), les entreprises sont tenues de sécuriser les données à caractère personnel de leurs employés. Les SIRH sont donc conçus pour répondre à cette obligation.

Si ces fonctionnalités représentent une aide précieuse pour les métiers des ressources humaines, on ne peut pas en dire autant pour les opérationnels.

Et ça semble logique. Comme nous l'avons constaté, cet outil est pensé pour aider les fonctions support à atteindre leurs objectifs. Et ces objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des opérationnels.

Les SIRH, insuffisants face aux enjeux opérationnels

Dans une entreprise, chaque service agit pour atteindre ses objectifs. Par exemple, le pôle RH doit faire en sorte de recruter les meilleurs talents. De leur côté, les opérationnels mettent tout en œuvre pour maximiser la production. Les données détenues au sein du SIRH seraient donc théoriquement utiles aux opérationnels. Or, force est de constater que ce n'est pas le cas.

En effet, ces informations sont la plupart du temps descendantes, et par définition, non conforme à la réalité du terrain. Les fonctions support ont une compréhension relativement biaisée des attentes et des enjeux opérationnels. C'est notamment le cas dans le secteur industriel, où il est fréquent d'entendre des responsables de site se plaindre de la mauvaise compréhension de leur métier par les responsables des ressources humaines. Il suffit de lire les offres d'emploi publiées par les RH pour s'en rendre compte : les compétences mentionnées ainsi que la description du poste sont parfois bien loin de la réalité.

Pour répondre à leurs enjeux, les opérationnels recherchent des solutions pensées pour eux.

Par exemple, sur le terrain, les managers veulent gagner du temps pour :

  • Savoir quel opérateur possède quelle compétence pour pouvoir l'affecter au bon poste
  • Savoir si ses équipiers sont présents pour savoir s’ils pourront répondre à la charge de travail
  • Anticiper les départs à la retraite pour former de nouvelles personnes suffisamment tôt
  • Participer au recrutement des futurs équipiers
  • Suivre le taux de polyvalence de l'équipe pour pouvoir l'améliorer
  • Accompagner les opérateurs, notamment en termes de montée en compétences

De leur côté, les opérateurs ont aussi leurs revendications :

  • S'assurer que leurs compétences sont connues et valorisées
  • Pouvoir demander des formations conformes à leur projet professionnel
  • Se former en continu et être accompagnés

Aujourd'hui, un bon nombre d'entreprises n'est pas capable de répondre à ces enjeux opérationnels pourtant garants d'une croissance saine.

Concilier les enjeux des fonctions support et les enjeux opérationnels

Dans un tel contexte, comment est-il possible de permettre au plus grand nombre de profiter des données terrain pour avancer dans la bonne direction ? Faut-il repartir de zéro ?

Heureusement, non. Il suffit plutôt de revoir la manière dont les données sont collectées et exploitées par les différentes parties prenantes. En effet, la meilleure manière de garantir la fiabilité des données consiste à faire du "bottom-up", et non du descendant. Concrètement, il s'agit de recueillir les données du terrain et de les partager au reste de l'entreprise.

Ce système bénéficie non seulement aux opérationnels, mais aussi aux fonctions support. Par exemple, les RH peuvent s'appuyer sur une approche centrée sur des données terrain réelles et actualisées. Les décisionnaires quant à eux, profitent de ces données pour établir une vision stratégique plus fine, et pour mieux anticiper l'avenir.

Les données du terrain sont essentielles à toute entreprise qui souhaite gagner en agilité et en polyvalence, deux qualités obligatoires face à l'accélération de la transformation numérique et à l'émergence de nouveaux métiers. D'ailleurs, la mise en place de méthodologies de planification stratégique de la main-d’œuvre (SWP) implique que l'entreprise ait accès à des données fiables.

Se pose alors la question suivante : comment récupérer et faire circuler la donnée du terrain ? La solution idéale devrait probablement répondre aux critères suivants :

  • Permettre de centraliser l'information de manière simple
  • Être utilisable par chaque membre de l'équipe
  • Générer des indicateurs au service des fonctions support et des opérationnels

Avec ces caractéristiques en tête, on comprend que l'utilisation de tableurs n'est pas la solution idéale. Il existe cependant des outils clé en main qui permettent de maîtriser simplement les données terrain, et de les transformer en tableaux de bord personnalisés. Ainsi, les intérêts des fonctions support et ceux des opérationnels sont réconciliés !

En résumé

Les SIRH sont des outils qui permettent de gérer diverses tâches administratives, telles que la génération de fiches de paie, la gestion des contrats ou encore le suivi des congés. Si ces outils aident les RH à atteindre leurs objectifs, ils ne répondent pas aux enjeux opérationnels. En effet, les données du terrain restent bien souvent... Sur le terrain. Le problème ? Cela crée un cloisonnement de l'information, et une vision des ressources humaines de l'entreprise qui n'est pas conforme à la réalité. Alors que les responsables d'équipes sont chargés d'atteindre l'excellence opérationnelle, ils ne peuvent pas s'appuyer sur les données du SIRH pour mettre en place les bonnes actions. Pour changer cela, il est nécessaire de changer la manière dont les données sont collectées et exploitées.

Inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle