[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo
22 June 2022

5 key steps to digitise your industrial know-how

In the space of two years, the number of Google searches for the term "digitalisation" has more than doubled. In the wake of the health crisis, companies around the world have become acutely aware of the importance of accelerating this digital transformation, without which their competitiveness would take a hit. While the theory is relatively simple to understand, the practice is a little more complex. Some industries have a long way to go and therefore have a lot of work to do to move away from paper. 

However, digitalisation cannot be defined as simply switching from paper to keyboard. In fact, the digitalisation of a business involves the use of digital solutions, the primary aim of which is to optimise processes and allow employees to concentrate on high value-added tasks. 

Such a transformation cannot be done overnight. In order to avoid rushing into things, here are 5 ideas that will help you to successfully complete your digitalization project.

Digitize

Digitization: which direction to take?

The digitalisation of know-how must enable existing processes to be improved. Therefore, before starting the project, a first step is to define precisely : 

> Why you need to digitise your know-how

In other words, what are the concrete reasons for going digital? For example, you may have identified weaknesses in your processes: production costs are too high, it is difficult to keep track of operators' skills, too much time is spent on managing schedules, etc. 

Identifying sufficiently painful reasons will help to involve stakeholders in the project.  

> What are the objectives of this digitisation?

Once you have identified the "why", you must then set the objectives to be achieved. These must be SMART enough : specific (one objective for one problem), measurable, achievable, attainable, and defined in time. For example: 

  • Reduce the number of breakdowns by 50% in the first 6 months.  
  • Spend half the time preparing team schedules as soon as the solution is implemented. 

Communicating on the digitisation project

When processes that have been in place for many years are changed, resistance to change can occur. In fact, a significant number of projects involving changes in working habits fail. This is often due to a lack of communication within the teams. 

It is therefore essential to create cohesion around the project as early as possible.  

The first people to be convinced are usually the management, without whom the project cannot be carried out. You can demonstrate how such a change will have a positive impact on the company's costs .
The importance of employees for the success of the project should not be overlooked either. Indeed, they are often the first to be affected by the digitalisation of their know-how. The success of this project therefore also depends on change management, which should not be hesitated to begin before the deployment. 

Take stock of existing processes

It is now clear what the objectives of the digitalisation of know-how are, as well as the support of the stakeholders. It is therefore time to take stock of the existing processes.

Indeed, in order to digitise the company's know-how, it is necessary to know what it is. This is not the simplest stage, but it is crucial for the rest of the project. In concrete terms, it is a question of listing and detailing all the know-how that you want to digitise

As a reminder, a know-how is defined as a "Competence acquired through experience in practical problems, in the exercise of a trade" (Larousse). 

Thus, the aim of this inventory is to list and describe the resources and knowledge needed to carry out a process. For example: to produce a bottle of perfume, we need X machines, which require Y operators with Z skills. We can also evaluate the current degree of digitalisation of each skill. This makes it possible to define which actions should be implemented as a priority.

Define the specifications

Digitalisation also means digital data management, which implies questions that need to be thought through in advance. Drawing up a specification is essential to provide answers to these questions while setting the technical scope. This will provide details of the technologies adapted to the objectives set by the company.  

Data management is also important to consider. In particular, you will need to define who will have access to the data, where and how it will be stored, how it will be secured etc. 

Planning the digitisation project

At this stage, there is a clear picture of the current situation. The next logical step is to plan the digitisation project. 

In order not to miss any steps, it may be advisable to start with a use case that can quickly demonstrate initial results, and that can be easily deployed on a large scale. 

The planning phase also involves bringing together the right people. In general, the project is carried out by a multidisciplinary team including the management, the CIO (Chief Information Officer), IT (Information Technology) and OT (Operational Technology) profiles. Including technicians and operators is also a good way to manage change. 

Depending on the complexity of your specifications, it is possible to call on the skills of a external service provider specialised in Industry 4.0 challenges. Such a player will be able to support you, from the definition of the roadmap to the large-scale deployment of your new digital tools. 

In summary

The digitalisation of know-how is accelerating in many sectors. In the industrial sector, it is now synonymous with productivity thanks to the optimisation of business processes. However, the transition to digital implies having a clear vision of the existing situation, as well as the objectives to be achieved. This transition cannot be achieved without strategic thinking, communication (a lot!) and quality support. 

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

logo mercateam
22 juin 2022

5 étapes clés pour digitaliser son savoir-faire industriel

Le savoir-faire industriel

En l’espace de 2 ans, le nombre de requêtes Google pour le terme “digitalisation” a plus que doublé. Suite à la crise sanitaire, les entreprises du monde entier ont brutalement pris conscience de l’importance d’accélérer cette transformation numérique, sans laquelle leur compétitivité en prendrait un coup. Si la théorie est relativement simple à comprendre, la pratique est un peu plus complexe. Certains secteurs d’activité partent de loin, et ont donc beaucoup à faire pour sortir du “tout papier”. 

Pour autant, digitaliser ne peut pas se définir comme le simple passage du papier au clavier. En effet, la digitalisation d'un métier passe par l'emploi de solutions numériques dont le but premier est d'optimiser les processus, et de permettre aux salariés de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. 

Une telle transformation ne peut pas se faire du jour au lendemain. Pour ne pas brûler les étapes, voici 5 pistes de réflexion qui vous aideront à mener à bien votre projet de digitalisation.

Savoir dans quelle direction aller

La digitalisation des savoir-faire doit permettre d’améliorer les processus existants. De ce fait, avant de démarrer le projet, une première étape consiste à définir précisément : 

> Pourquoi vous avez besoin de digitaliser vos savoir-faire

Autrement dit, quelles sont les raisons concrètes qui justifient un passage au numérique ? Il se peut par exemple que vous ayez identifié des faiblesses dans vos processus : coûts de production trop élevés, difficultés à suivre les compétences des opérateurs, trop de temps passé à la gestion des plannings etc. 

Identifier des raisons suffisamment douloureuses aidera à impliquer les parties prenantes dans le projet.  

> Quels sont les objectifs de cette digitalisation

Une fois que vous avez identifié le “pourquoi”, il faut ensuite fixer les objectifs à atteindre. Ceux-ci doivent être suffisamment SMART : spécifiques (un objectif pour une problématique), mesurables, atteignables, réalisables, et définis dans le temps. Par exemple : 

  • Réduire de 50% le nombre de pannes sur les 6 premiers mois.  
  • Passer 2 fois moins de temps à préparer les plannings des équipes dès la mise en place de la solution. 

Communiquer sur le projet de digitalisation

Lorsqu’on modifie des processus en place depuis de nombreuses années, on peut être confronté au phénomène de la résistance au changement. D’ailleurs, un nombre conséquent de projets impliquant une modification des habitudes de travail échouent. Cela s’explique bien souvent par un manque de communication au sein des équipes. 

Il est donc primordial de créer de la cohésion autour du projet le plus tôt possible.  

Les premières personnes à convaincre sont généralement les membres de la direction, sans lesquels le projet ne peut pas être mené. Vous pouvez démontrer en quoi un tel changement aura un impact positif sur les coûts de l’entreprise. 
Il ne faut pas non plus négliger le poids des salariés dans la réussite du projet. En effet, ils sont souvent les premiers concernés par la digitalisation de leur savoir-faire. La réussite de ce projet passe donc aussi par une conduite du changement, qu’il ne faut pas hésiter à entamer en amont du déploiement. 

Faire le point sur les processus existants

On sait maintenant quels sont les objectifs de la digitalisation des savoir-faire, ainsi que le soutien des parties prenantes. Il est donc l’heure de faire le point sur les processus existants.

En effet, pour digitaliser les savoir-faire de l’entreprise, encore faut-il les connaître. Cette étape n’est pas la plus simple, mais elle est capitale pour la suite du projet. Concrètement, il s’agit de recenser et de détailler l’ensemble des savoir-faire que l’on veut digitaliser

À titre de rappel, un savoir-faire se définit comme une “Compétence acquise par l'expérience dans les problèmes pratiques, dans l'exercice d'un métier” (Larousse). 

Ainsi, cet état des lieux a pour but de lister et de décrire les ressources et les connaissances nécessaires à l’accomplissement d’un processus. Par exemple : pour réaliser un flacon de parfum, on a besoin de X machines, qui nécessitent Y opérateurs avec Z compétences. On peut aussi évaluer le degré de digitalisation actuel de chaque savoir-faire. Cela permet notamment de définir quelles sont les actions à mettre en œuvre prioritairement.

Définir le cahier des charges

Qui dit digitalisation dit aussi gestion de données numériques, ce qui implique des questions auxquelles il faut réfléchir en amont. Établir un cahier des charges est primordial pour apporter des réponses à ces questions tout en fixant le périmètre technique. Celui-ci apportera des précisions quant aux technologies adaptées aux objectifs fixés par l’entreprise.  

La gestion des données est également importante à prendre en compte. Vous devrez notamment définir quelles personnes pourront accéder aux données, où et comment ces dernières seront stockées, comment elles seront sécurisées etc. 

Planifier le projet de digitalisation

À ce stade, on a une vision claire de la situation actuelle. En toute logique, l’étape suivante est donc la planification du projet de digitalisation. 

Pour ne pas griller les étapes, il peut être judicieux de commencer par un cas d’usage qui permette de démontrer rapidement des premiers résultats, et qui puisse être déployé facilement à grande échelle. 

La phase de planification implique également de rassembler les bonnes personnes. De manière générale, le projet est porté par une équipe pluridisciplinaire dont font partie les dirigeants, le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) des profils IT (Information Technology) et OT (Operational Technology). Inclure également des techniciens et opérateurs est également une bonne manière d’opérer la conduite du changement. 

Selon la complexité de votre cahier des charges, il est possible de faire appel aux compétences d’un prestataire externe spécialisé sur les challenges de l’industrie 4.0. Un tel acteur saura vous accompagner, de la définition de la feuille de route au déploiement à grande échelle de vos nouveaux outils digitaux. 

En résumé

La digitalisation des savoir-faire s’accélère dans de nombreux secteurs d’activité.  Dans le secteur industriel, elle est désormais synonyme de productivité grâce à l’optimisation des processus métiers. Cependant, le passage au numérique implique d’avoir une vision claire de l’existant, ainsi que  des objectifs à atteindre. Cette transition ne peut pas se faire sans  une réflexion stratégique, de la communication (beaucoup !) et  un accompagnement de qualité. 

Pour ne plus rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle