[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo
August 31, 2022

Operational excellence: definition and implementation

Operational Excellence

Any industrial company that wants to be competitive must adopt a strategy of continuous improvement of methods. If we were to summarize simply what operational excellence is, we could say that it is a set of approaches aiming to be better than the competition, especially in the organization of processes and tasks, but also in the allocation of human resources. We will see what interests a company to strive for operational excellence, but also how to measure it.

What is operational excellence?

Definition

Operational excellence is the ability of a company to provide the best possible products or services with the least amount of resources. Thus, a company that can maintain a good level of operational excellence is able to generate an optimal level of profit.

However, it would be a mistake to reduce operational excellence to a cost management technique. The concept goes far beyond that, and involves, in particular, the level of qualification and versatility of employees, or customer satisfaction. In fact, some people consider operational excellence to be more of a state of mind than a method. Indeed, getting as close as possible to operational excellence requires constant efforts from all employees, an adoption of continuous learning and a well-oiled process.

A response to Lean management

The concept of operational excellence has its origins in Lean management. As a reminder, this is a production method whose origin is attributed to Toyota, which wanted to produce vehicles by making savings on production costs. This method was then widely popularized, adopted by industrial companies around the world who saw it as a way to gain competitiveness.

It is only at the beginning of the 2000s that the first criticisms of Lean were born. Indeed, these techniques were criticized for focusing exclusively on cost reduction, to the detriment of employee well-being. As a result of these attacks, industry players have gradually shifted to a less rigid vision, and which considers human capital as a strategic resource in its own right.

So is operational excellence about reducing costs while taking human capital into consideration? That's a good start, but let's take a closer look at why it's worthwhile to put this philosophy into practice in your company.

Why practice operational excellence?

Companies that can produce better, faster and cheaper are usually the ones that stand out. The global health crisis has widened the gap between those who have embraced digital technology and those who are slow to modernize.

But beware, it's not just about putting the right tools in place. Much more than a set of processes, operational excellence is a philosophy that must be understood by everyone, from operational staff to managers.

So what are the benefits of this approach? We can distinguish three categories:

Optimization of resources and costs

In many industries, a large part of the time is allocated to repetitive, administrative and/or low value-added tasks. Some studies even estimate that only 15 to 20% of time is spent on purely productive activities. Operational excellence aims at limiting the time spent on time-consuming tasks that can be automated.

On the other hand, it is important to identify the key metrics (e.g.: scrap rate, number of monthly breakdowns, etc.) to be monitored in order to identify possible areas for improvement in the production cycle.

Employee involvement

The operational excellence mindset also involves empowering all employees. Automating some or all of the less interesting tasks allows operators to focus on more rewarding missions. But not only that, as mentioned above, it is the corporate culture that starts it all. And a healthy corporate culture means engaged employees. So operational excellence encourages continuous training, knowledge sharing and upskilling where relevant. In the same vein, involving employees in the choice of KPIs to be monitored on each job gives them the keys to make decisions in line with the company's objectives.

Branding and image enhancement

By placing the customer at the center of its processes, the company aims to reduce delivery times, while optimizing production time, waste and errors. The result is improved customer satisfaction, which leads to a progressive improvement of the brand image.
Finally, operational excellence increases the level ofadaptability to new business challenges, such as those following the 2020 pandemic.

The 5 metrics of operational excellence

Operational excellence is traditionally measured through five main themes. For each of them, it is necessary to identify the relevant KPIs.

The quality

Quality is often measured by the percentage of waste. This indicator is often complemented by customer-related metrics, such as the percentage of returns or the number of complaints.

The human

All employees in the company must be made aware of the operational excellence mindset. Managers also have a key role to play in the planning and assignment of their teams. Digital scheduling tools allow managers toorganize production shifts in an optimal way.

Delivery times

Often considered as one of the most important indicators, the delivery time measures the time taken between the receipt of an order and the final delivery. The idea, of course, is to reduce this time without negatively impacting the expected quality level.

Health and safety of employees

Indicators related to employee health speak volumes about the attention the company pays to employee well-being. For example, an abnormal number of work stoppages can indicate a poor distribution of tasks, a lack of communication or a lack of involvement.

In summary:

Operational excellence is more than just a methodology to reduce production costs. This philosophy implies a global strategy, which requires :

  • 1. Identify areas for improvement on the production lines.
  • 2. To enhance the value of employees' work by reducing low-value-added tasks and by providing them with continuous training.
  • 3. To place the customer at the center of the company's vision, and to strive for an optimal level of flexibility and versatility.

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🧐 Comment Guerlain digitalise la gestion de ses équipes en usine ? ❤️ [ Jeudi 10 novembre 2022 à 11h30 ]
logo mercateam

L'excellence opérationnelle : définition et mise en pratique

Excellence opérationnelle

Toute entreprise industrielle qui se veut compétitive doit adopter une stratégie d'amélioration continue des méthodes. Si l'on devait résumer simplement ce qu'est l'excellence opérationnelle, on pourrait dire qu'il s'agit d'un ensemble d'approches visant à être meilleur que la concurrence, notamment dans l'organisation des processus et des tâches, mais aussi de l'affectation des ressources humaines. Nous allons voir quels sont les intérêts d'une entreprise à tendre vers l'excellence opérationnelle, mais aussi comment la mesurer.

Qu'est-ce que l'excellence opérationnelle ?

Définition

On appelle excellence opérationnelle la capacité d'une entreprise à fournir les meilleurs produits ou services possibles tout en sollicitant un minimum de ressources. Ainsi, une entreprise qui peut maintenir un bon niveau d'excellence opérationnelle est en mesure de générer un niveau de profit optimal.

Cependant, résumer l'excellence opérationnelle à une technique de gestion des coûts serait une erreur. Le concept va bien au-delà, et implique notamment le niveau de qualification et de polyvalence des salariés, ou encore la satisfaction des clients. Certains assimilent d'ailleurs l'excellence opérationnelle à un état d'esprit plus qu'à une méthode. En effet, se rapprocher au maximum de l'excellence opérationnelle demande des efforts constants de la part de tous les collaborateurs, une adoption de l'apprentissage continu et un processus bien huilé.

Une réponse au Lean management

Le concept d'excellence opérationnelle tire son origine de celui du Lean management. Pour rappel, il s'agit d'une méthode de production dont on attribue l'origine à Toyota, qui voulait produire des véhicules en réalisant des économies sur les coûts de production. Cette méthode s'est ensuite largement popularisée, adoptée par des entreprises industrielles du monde entier qui y voyaient un moyen de gagner en compétitivité.

Ce n'est qu'au début des années 2000 que naissent les premières critiques du Lean. En effet, on reproche à ces techniques de se concentrer exclusivement sur une chasse aux coûts, au détriment du bien-être des salariés. Consécutivement à ces attaques, des acteurs de l'industrie ont progressivement basculé vers une vision moins rigide, et qui considère le capital humain comme une ressource stratégique à part entière.

L'excellence opérationnelle viserait-elle donc à réduire les coûts tout en prenant en considération le capital humain ? C'est un bon début de réponse, mais voyons plus en détail pourquoi il est intéressant de mettre en pratique cette philosophie dans votre entreprise.

Pourquoi mettre en pratique l'excellence opérationnelle ?

Les entreprises qui peuvent produire mieux, plus vite et moins cher sont généralement celles qui se démarquent. La crise sanitaire mondiale a d’ailleurs creusé le fossé entre celles qui ont adopté le numérique, et celles qui tardent à se moderniser.

Mais attention, il ne s'agit pas seulement de mettre en place les bons outils. Bien plus qu'un ensemble de processus, l'excellence opérationnelle est une philosophie qui doit être comprise par tous, des opérationnels aux managers.

Quels sont alors les bénéfices de cette démarche ? On peut distinguer trois catégories :

Optimisation des ressources et les coûts

Dans de nombreuses industries, une grande partie du temps est allouée à des tâches répétitives, administratives et/ou à faible valeur ajoutée. Certaines études estiment même que seul 15 à 20% du temps est consacré à des activités purement productives. L'excellence opérationnelle vise notamment à limiter le temps passé sur les tâches chronophages qui peuvent être automatisées.

D'autre part, il est important d'identifier les métriques clés (par exemple : taux de rebuts, nombre de pannes mensuelles, etc.) à monitorer afin d'identifier les éventuelles pistes d'amélioration dans le cycle de production.

Implication des salariés

L'état d'esprit d'excellence opérationnelle implique également une responsabilisation de l'ensemble des salariés. Automatiser tout ou partie des tâches peu intéressantes permet aux opérateurs de se concentrer sur des missions plus valorisantes. Mais pas seulement.Comme évoqué précédemment, c'est bien au niveau de la culture d'entreprise que tout commence. Et une culture d'entreprise saine rime avec des salariés impliqués. Ainsi, l'excellence opérationnelle incite à la formation en continu, au partage de connaissances et à la montée en compétences lorsqu'elle est pertinente. Dans le même ordre d'idées, impliquer les collaborateurs dans le choix des KPI à suivre sur chaque poste leur donne les clés pour prendre des décisions conformes aux objectifs de l'entreprise.

Valorisation de l'image de marque

En plaçant le client au centre de ses processus, l'entreprise se donne pour objectif de réduire les délais de livraisons, tout en optimisant le temps de production, les déchets et les erreurs. À la clé, une meilleure satisfaction du client qui aboutit par une amélioration progressive de l'image de marque.
Enfin, l'excellence opérationnelle accroît le niveau d'adaptabilité face aux nouveaux défis commerciaux, tels que ceux consécutifs à la pandémie de 2020.

Les 5 métriques de l'excellence opérationnelle

L'excellence opérationnelle est traditionnellement mesurée à travers cinq grandes thématiques. Pour chacune d'entre elles, il est nécessaire d'identifier les KPI pertinents.

La qualité

La qualité est souvent mesurée à travers le pourcentage de déchets. Cet indicateur est souvent complété par des métriques liées aux clients, telles que le pourcentage de retours ou le nombre de réclamations.

L'humain

Tous les collaborateurs de l'entreprise doivent être sensibilisés à l'état d'esprit de l'excellence opérationnelle. Pour cela, il est important d'offrir un bon niveau de flexibilité notamment en termes d'organisation.Les managers ont également un rôle clé à jouer à travers la planification et l'affectation de leurs équipes. Des outils de digitalisation des plannings permettent à ces derniers d'organiser les postes de production de manière optimale.

Les délais de livraison

Souvent considéré comme un des indicateurs les plus importants, le délai de livraison mesure le temps mis entre la réception d'une commande et la livraison finale. L'idée, bien entendu, est de réduire ce temps sans impacter négativement le niveau de qualité attendu.

La santé et la sécurité des collaborateurs

Les indicateurs qui se rapportent à la santé des collaborateurs en disent long sur l'attention portée par l'entreprise au bien-être de ces derniers. Ainsi, un nombre anormal d'arrêts de travail peut être révélateur d'une mauvaise répartition des tâches, d'un manque de communication ou d'implication.

En résumé :

L'excellence opérationnelle est bien plus qu'une simple méthodologie visant à réduire les coûts de production. Cette philosophie implique une stratégie globale, qui nécessite :

  • 1. D'identifier les axes d'amélioration sur les chaînes de production.
  • 2. De valoriser le travail des salariés en réduisant les tâches à faible valeur ajoutée, et en leur assurant une formation continue.
  • 3. De placer le client au centre de la vision d'entreprise, et de tendre vers un niveau de flexibilité et de polyvalence optimal.

Inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle