[ Webinar ] 🕵️♀️ Mercateam product roadmap: key releases in 2022 and 2023 release reveals ❤️ [Thursday, January 27, 2023]
mercateam logo

Strategic Workforce Planning: how to calculate the ROI?

Strategic Workforce Planning (SWP) is a methodology whose primary goal is to organize the workforce in a way that helps the company achieve its objectives. To achieve this, it is possible to implement a dedicated tool that facilitates the reconciliation of field data with Human Resources data.

Using a SWP tool impacts the company on several levels, whether it be on the production level or from a purely financial point of view.

But how to evaluate the profitability of such a tool? We help you to see more clearly.

Strategic Workforce Planning

What is Strategic Workforce Planning?

Strategic Workforce Planning (SWP) is the process of aligning business objectives with the workforce. Implementing this method requires a detailed knowledge of the skills and abilities required for each workstation to function properly. The result is greater versatility, but also a good ability toanticipate recruitment needs.

To implement this method, it is essential to link the data from the field (the "businesses") with the data available to the Human Resources department.

(To learn more, read our article"Strategic Workforce Planning, the tool for your business objectives")

Therefore, Strategic Workforce Planning involves a number of prerequisites, such as:

  • Know the skills related to each process
  • Have constantly updated field data
  • Be able to connect field data with HR data
  • Enable managers to benefit from this information
  • Guarantee the confidentiality of sensitive information

Thus, it is complicated to implement strategic workforce planning without adequate tools. Excel spreadsheets, which are popular with many companies (especially in industry), are unfortunately not enough.

Nevertheless, there are software tools designed to meet the above-mentioned requirements. These are called SWP tools. The advantage of this software is that it provides HR managers with real-time data, which is particularly useful for steering labor costs and optimizing productivity.

If the return on investment is generally reached quickly, its calculation can be rather vague.

Where exactly does the return on investment come from? And how can a company increase its profitability with such software?

The return on investment of Strategic Workforce Planning tools

The return on investment following the implementation of a strategic workforce planning tool is not only at the Human Resources level. In fact, the total ROI is the sum of several benefits:

The impact of Strategic Workforce Planning on production

Certain skills are essential to the proper functioning of the production line. The risk is therefore the following: interrupting production due to the absence of this skill. In concrete terms, if an operator is absent due to illness, thecompany must ensure the continuity of his activity. However, a manual schedule does not always allow for unforeseen situations.

One of the roles of a strategic workforce planning tool is to ensure that the company can constantly adapt, even in the event of unexpected absences. Indeed, the tool defines a certain level of criticality for each position, and thus estimates the number of people to assign.

The risk of slowing down or stopping production lines is therefore greatly reduced.

But that's not all. Some tools like Mercateam help define how many people should be trained and/or empowered to perform strategic tasks, thus improving the versatility level of teams.

Examples of performance indicators to track:

  • - Number of production stops
  • - Versatility rate

A precious help for managers

Without a strategic workforce planning tool, schedulers report spending an average of 7 hours designing their teams' schedules. And that's every week. Managing schedules can be a real headache. You have to make sure that each person respects his or her working hours, that they have the right skills and authorizations, while taking into account other constraints in the field.

A SWP tool makes managing schedules much easier. These are digitized and shared with teams in real time. Mercateam goes further in assisting planning, by suggesting the most suitable operator combinations.

Mercateam automatically takes into account various constraints to place an employee in the right position at the right time: absenteeism, skills, authorizations, training, shifts, schedule conflicts, etc.

This allows team leaders to focus on higher value-added tasks.

Examples of performance indicators to track:

  • - Time spent managing schedules

How HR benefits from SWP

Finally, strategic workforce planning provides HR managers with data to rationalize costs.

Firstly, the SWP helps to harmonize the schedules of employees. The latter are less exposed to risks such as Musculoskeletal Disorders (MSD), thus limiting work stoppages.

Strategic personnel planning tools also help to optimize costs, especially those related to personnel training. They are also an aid to Talent Management. Indeed, instead of recruiting, it is often possible to train the personnel already present in the company.

In the same vein, the SWP accompanies the company in its development strategy by identifying recruitment needs early enough so that this does not become a barrier.

Examples of performance indicators to track:

  • - Turnover rate
  • - Number of work stoppages
  • - Labor costs

In summary

Implementing a Strategic Workforce Planning tool means making the workforce a major resource in the company's development. The company benefits from a visible reduction in costs at several levels: production, management and human resources. On the other hand, operators benefit from improved time management and easier access to skills upgrades. It should be noted that some strategic workforce planning tools also take into account the different constraints in the field. This is the case with Mercateam, of which you can request a demo now.

Subscribe to our newsletter

chevron-down-circle

[ Webinar ] 🧐 Comment Guerlain digitalise la gestion de ses équipes en usine ? ❤️ [ Jeudi 10 novembre 2022 à 11h30 ]
logo mercateam
15 septembre 2022

Strategic Workforce Planning : comment calculer le ROI ?

Le Strategic Workforce Planning (SWP) est une méthodologie dont le but premier est d'organiser les effectifs de sorte qu'ils aident l'entreprise à atteindre ses objectifs. Pour y parvenir, il est possible d'implémenter un outil dédié, facilitant le rapprochement des données terrain avec les données des Ressources Humaines.

Utiliser un outil de SWP impacte l'entreprise à plusieurs échelles, que ce soit au niveau de la production ou d'un point de vue purement financier.

Mais comment évaluer le niveau de rentabilité d'un tel outil ? On vous aide à y voir plus clair.

Strategic Workforce Planning

Qu'est-ce que le Strategic Workforce Planning ?

Le Strategic Workforce Planning (SWP), ou planification stratégique de la main-d’œuvre, consiste à mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise avec ses effectifs. La mise en place de cette méthode nécessite une connaissance fine des compétences et des habilitations nécessaires au bon fonctionnement de chaque poste de travail. À la clé, une meilleure polyvalence, mais aussi une bonne capacité d'anticipation des besoins en recrutement.

Pour implémenter cette méthode, il est fondamental de lier les données issues du terrain (les "métiers), avec celles dont disposent les services Ressources Humaines.

(Pour en savoir plus, lisez notre article "Le Strategic Workforce Planning, l'outil au service de vos objectifs business")

Par conséquent, le Strategic Workforce Planning implique un certain nombre de prérequis, tels que :

  • Connaître les compétences liées à chaque processus
  • Disposer de données terrain constamment à jour
  • Pouvoir connecter les données terrain avec les données RH
  • Permettre aux managers de bénéficier de ces informations
  • Garantir la confidentialité des informations sensibles

Ainsi, il est compliqué de mettre en place une planification stratégique de la main-d’œuvre sans outil adéquat. Les tableurs Excel, plébiscités par de nombreuses entreprises (notamment dans l'industrie), ne suffisent malheureusement pas.

Il existe néanmoins des logiciels conçus pour répondre aux prérequis mentionnés ci-dessus. Il s'agit d'outils de SWP. L'avantage de ces logiciels, c'est qu'ils fournissent aux responsables RH des données en temps réel, particulièrement utiles pour piloter les coûts de main-d’œuvre et optimiser la productivité.

Si le retour sur investissement est généralement atteint rapidement, son calcul peut être assez flou.

D'où vient exactement le retour sur investissement ? Et comment une entreprise peut-elle augmenter sa rentabilité grâce à un tel logiciel ?

Le retour sur investissement des outils de Strategic Workforce Planning

Le retour sur investissement consécutif à la mise en place d'un outil de planification stratégique de la main-d’œuvre ne se vérifie pas seulement au niveau des Ressources Humaines. En réalité, le ROI total est la somme de plusieurs bénéfices :

L'impact du Strategic Workforce Planning sur la production

Certaines compétences sont indispensables au bon fonctionnement de la chaîne de production. Le risque est donc le suivant : interrompre la production à cause de l'absence de cette compétence. Concrètement, si un opérateur est absent pour maladie, l'entreprise doit s'assurer de la continuité de son activité. Or, un planning manuel ne permet pas toujours de faire face à des situations imprévues.

Un des rôles d'un outil de planification stratégique du personnel, c'est justement de s'assurer que l'entreprise peut constamment s'adapter, même en cas d'absence imprévue. En effet, l'outil définit un certain niveau de criticité pour chaque poste, et estime ainsi le nombre de personnes à affecter.

Le risque de ralentissement ou d'arrêt des lignes de production est donc largement amoindri.

Mais ce n'est pas tout. Certains outils comme Mercateam aident à définir combien de personnes devraient être formées et/ou habilitées pour effectuer des tâches stratégiques, améliorant ainsi le niveau de polyvalence des équipes.

Exemples d'indicateurs de performance à suivre :

  • - Nombre d'arrêts de la production
  • - Taux de polyvalence

Une aide précieuse pour les managers

Sans outil de planification stratégique du personnel, les responsables des plannings déclarent passer 7 heures en moyenne à concevoir l'emploi du temps de leurs équipes. Et cela, toutes les semaines. Gérer les plannings peut même devenir un véritable casse-tête. En effet, il faut s'assurer que chaque personne respecte son temps de travail, qu'elle possède les bonnes compétences et habilitations, tout en prenant en compte les autres contraintes terrain.

Un outil de SWP rend la gestion des emplois du temps beaucoup plus simple. Ces derniers sont digitalisés et partagés aux équipes en temps réel. Mercateam va plus loin dans l'assistance à la planification, en suggérant les combinaisons d'opérateurs les plus adaptées.

En effet, Mercateam prend en compte automatiquement différentes contraintes pour placer un salarié au bon poste, au bon moment : absentéisme, compétences, habilitations, formations, shifts, conflits d'horaires, etc.

Les responsables d'équipes peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Exemples d'indicateurs de performance à suivre :

  • - Temps passé à la gestion des plannings

Comment les RH bénéficient du SWP

Enfin, la planification stratégique du personnel permet d'alimenter les responsables des Ressources Humaines avec des données permettant de rationaliser les coûts.

Dans un premier temps, le SWP aide à harmoniser les emplois du temps des collaborateurs. Ces derniers sont de fait moins exposés à des risques comme les Troubles Musculo Squetettiques (TMS), permettant ainsi de limiter les arrêts de travail.

Les outils de planification stratégique du personnel aident également à optimiser les coûts, notamment ceux liés à la formation du personnel. Ils représentent d'ailleurs une aide au Talent Management. Effectivement, plutôt que de recruter, il est souvent possible de former le personnel déjà présent dans l'entreprise.

Dans le même ordre d'idées, le SWP accompagne l'entreprise dans sa stratégie de développement en identifiant les besoins en recrutement suffisamment tôt pour ne pas que cela devienne bloquant.

Exemples d'indicateurs de performance à suivre :

  • - Taux de turnover
  • - Nombre d'arrêts de travail
  • - Coûts de main-d’œuvre

En résumé

Mettre en place un outil de Strategic Workforce Planning, c'est faire de ses effectifs une ressource majeure dans le développement de l'entreprise. Cette dernière bénéficie d'une baisse des coûts visible à plusieurs niveaux : production, management, ressources humaines. De l'autre côté, les opérateurs profitent d'une gestion améliorée de leur emploi du temps, et accèdent plus facilement à des montées en compétences. À noter que certains outils de planification stratégique de la main-d’œuvre prennent aussi en compte les différentes contraintes terrain. C'est le cas de Mercateam, dont vous pouvez demander une démo dès maintenant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

chevron-down-circle